7 erreurs que font la plupart des Managers débutants

 

Traduit de l’anglais “7 Mistakes Most First-Time Managers Make at Least Once” Par Avery Augustine

 

7 Erreurs que font la plupart des MANAGERS débutants.

Devenir manager pour la première fois est incroyablement excitant, mais extrêmement écrasant.
Dans vos mains, vous avez maintenant le pouvoir d’effectuer des changements, un impact, et guider les employés de votre équipe à des choses plus grandes et meilleures.
Mais il faut aussi comprendre exactement comment, pour le faire correctement.
Dans le processus, vous ferez probablement quelques erreurs. La transition est non seulement une promotion et une augmentation de salaire, c’est un changement dans un nouveau type de rôle qui exige un ensemble de compétences. Il faut donc être à l’affût de ses erreurs.

1. Essayer toujours de faire les choses vous-même

En tant qu’employé, vous vous concentriez sur les tâches. Vous aviez eu une liste de choses à faire et pour lesquelles vous étiez responsable, et votre responsabilité principale était de réaliser ces tâches.
Ainsi, la transition peut être difficile quand tout d’un coup, vous ne disposez pas cette liste de tâche pour guider votre journée.
En tant que Manager, vous ne pouvez pas vous concentrer sur des tâches individuelles, vous devez concentrer vos efforts à aider votre équipe  à terminer leurs missions. Maintenant, votre succès dépend de la réussite de votre équipe ( Cela est bien souvent oublié par certains MANAGERS). Donc, vous ne passerez pas votre temps à «faire»; vous serez comme un entraineur occupé à  superviser et guider les membres de votre équipe.

 

2. Mettre l’accent sur les détails plutôt que sur les objectifs

Venant d’un rôle individuel “contributeur”, vous êtes habitué à vous plonger dans les détails d’une tâche que l’on vous affecté, plutôt que des multi-tâches que l’on vous a envoyé par courrier électronique, alors que le téléphone sonne etc.
Mais en tant que Manager, vous ne pouvez pas savoir et suivre tous les détails de chaque projet sur lesquels les membres de votre équipe travaillent. Essayer de le faire va vous transformer en un microgestionnaire-ce qui n’est pas bénéfique pour vous ou votre équipe.
Il est important que les Managers débutants se rendent compte qu’ils doivent porter leur attention sur la vision globale. Superviser les projets individuels est une partie de cela, bien sûr, mais les Managers doivent apprendre à suivre les progrès de leurs collaborateurs efficacement afin de garder toute l’équipe sur la bonne voie vers la réalisation des objectifs à long terme.

 

3. Imiter Les Autres

Développer son propre style de gestion ne se fait pas par magie lorsque que l’on accepte le titre de «Manager».
Il est donc pas rare que les Managers débutants imitent tout simplement ce qu’ils ont vu avant et surtout si elles ont été promus à l’intérieur de l’entreprise, qui peut les amener à continuer à diriger le département ou l’équipe exactement de la même manière exacte que ce qui était fait auparavant.
Même si  ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose (peut-être que celui que vous imitez était exceptionnellement productif et efficace), il ne permet pas aux nouveaux Managers d’augmenter leur potentiel, et d’avoir un impact sur l’organisation.

4. Faire des promesses que vous ne pouvez pas honorer

Les nouveaux Managers peuvent être désireux de plaire à leur nouvelle équipe et de  prouver qu’il est un leader efficace et admirable.
Pour cela le Manager nouvellement nommé fait de fausses promesses qu’il ne pourra pas tenir du tout, augmentation de salaire, nouvel équipement qu’il n’est pas prévu d’être acheté. Le résultat est tout simplement catastrophique et amène à une perte de confiance de la part de ses collaborateurs. Il n’est pas exclus de pouvoir dire que vous y travaillerez mais sans promesse de résultats.

5. Absent sur les premières victoires faciles à mettre en place

Il y a des changements que vous pouvez faire immédiatement, comme vous débarrasser d’une inefficace et perte de temps réunion quotidienne ou en éliminant une étape de documentation répétitive, vous gagnez ainsi une réputation rapide d’être un Manager qui agit. Ne manquez pas cette étape.

6. Refuser de prendre des décisions

Sans aucune expérience préalable du management d’équipe, les nouveaux Managers, peuvent éprouver quelque chose appelé, la paralysie de décision. Celle-ci se traduit par le fait de trop analyser une situation au point qu’il ou elle ne prend jamais réellement une décision.
Et pour un Manager débutant, il est assez facile de se retrouver dans cette situation. Dans ce nouveau type de position, les choix que vous faites vous affectent vous, mais, touchent l’ensemble de votre équipe voir du département et / ou de l’entreprise. Avec le poids de cette connaissance, les nouveaux Managers ne veulent pas faire d’erreurs ou prendre de mauvaises décisions. Ainsi, ils retardent la prise de décision et souvent, finissent par ne  jamais prendre la décision du tout.

 

7. Rester en retrait

Nouveau sur le rôle, les managers, souvent, ne veulent pas apparaître comme trop autoritaire. Ils ne veulent pas sauter dedans et commencer à changer les choses sans une solide connaissance des employés, des objectifs de service, et les besoins de l’équipe.
Mais cela peu s’avérer dangereux. Sans orientation, votre équipe peut patauger rapidement, ils vont probablement remettre en question votre autorité et la capacité de faire avancer les choses.
Devenir un leader inspirant efficace prend du temps. Il est essentiel de trouver un équilibre entre le saut trop vite et ne pas sauter dans du tout, entre l’affirmation de votre autorité et ne pas devenir dominateur, et entre être désireux d’avoir un impact sur l’équipe et de rester réaliste.
Rappelez-vous: C’est un processus d’apprentissage. Efforcez-vous d’apprendre sans cesse (et d’éviter ces erreurs communes) et vous serez bien sur votre chemin pour devenir le Manager que vous voulez être.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
recherches utilisées pour trouver cet articlela plupart des managers sont

2 commentaires

  1. Bruno dit

    Je trouve ça juste! À mon emploi actuel, j’ai vu un bon roulement au niveau des managers dans les dernières mois. J’en ai vu quelques uns commettrent une erreur, mais le plus important qu’ils ont fait était de rester humble et transparent. Et il sont toujours là et j’apprécie leur travail! 🙂

    • Freddy Vandenberghe dit

      C’est en effet une vraie qualité chez un manager de reconnaître ses erreurs et de les assumer. Pas donné à tout le monde de le faire. Surtout pour un jeune manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *