Accepter son passé

 

Accepter son passé

Accepter son passé pour un meilleur lendemain.

Des études ont démontrés que les troubles psychiques prennent vie dans le passé, au tout début de notre vie. Il serait donc normal “ à priori” d’aller fouiller dans son passé pour essayer de comprendre la cause de nos problèmes actuels.

A votre avis, quel sera le résultat? On se retrouve face à une liste interminable de questions. Imaginez-vous, vous 50 ans et vous faites cet exercice, avec votre expérience de vie, vous vous poseriez des questions du genre: mes névroses me viennent-ils de ma mère, mon père? Pourquoi suis-je si sensible? Ai-je du mal à aimer car mon père ne m’a jamais dit “Je t’aime”? En soi, ce sont de bonnes questions à vous poser. le problème, c’est que vous pourriez chercher l’explication dans votre passé, mais jamais vous serez en mesure de dire si votre théorie est la bonne. Pire, vous risqueriez je pense d’amplifier la situation voir d’ajouter des problèmes là où il n’y en a pas.

Si l’instant présent suffisait à trouver les bonnes réponses.

Accepter son passé2

Avez-vous regardé le film 3 Retour vers le futur”? Imaginez, qu’il soit possible de se libérer de tous vos maux en utilisant la machine à remonter le temps du Doc? Mais finalement celle-ci au moment de l’utiliser ne répond plus et est inutilisable. Vous voici donc en quelque sorte prisonnier du moment présent. Nous rêvons tous de pouvoir comme Marty et le doc “ et Einstein” retourner dans le passé et corriger des erreurs, faire d’autres choix ou demander à nos parents de faire différemment . Il est bien difficile d’accepter le fait que nous ne pourrons jamais changer le passé.

Il est plus judicieux donc et utile de nous demander, le moment présent, comment faire face à nos problèmes d’une manière différente. Le passé est le passé, on ne peut le changer, et il sera toujours là, donc inutile de le ressasser sans cesse. On peut “ doit” tirer des leçons de son passé, on peut de temps s’y référer pour prendre une décision et éviter de faire les mêmes erreurs, mais aussitôt il faut en refermer la porte. Le passé doit uniquement servir à ça et pas plus. Si l’on pense avoir besoin de découvrir la cause des problèmes pour leur trouver une solution aujourd’hui, on ruinerait sans cesse.  La question la plus importante alors est : que puis-je faire maintenant pour rendre ma vie plus agréable et combattre mes “démons”?  Pour cela je vous propose de prendre une feuille blanche “ ou sur votre écran” et d’écrire vos réponses.

  1. Quels problèmes tentez-vous de résoudre en allant fouiller dans votre passé?
  2. Qu’ont révélés ces fouilles?
  3. Qu’avez-vous appris de votre passé?
  4. Comment utiliser ces connaissances dans le présent et dans le futur proche?
  5. Qu’allez vous faire autrement, aujourd’hui et demain?

Accepter son passé1

N’hésitez pas à partager vos expériences en invitant vos amis à lire cet article et surtout laissez un commentaire si cela vous a aidé à résoudre certains de vos problèmes ou au minimum d’y voir plus clair et de faire les choses autrement aujourd’hui.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
recherches utilisées pour trouver cet articlecomment accepter son passé

2 commentaires

  1. Bruno dit

    Tu as raison, Fred. J’ai souvent blâmer mon passé en me disant pourquoi tout ça m’arrive? Mais quand j’ai compris que ça servait à rien, c’et là que j’ai commencé à maturer! 🙂

    • Freddy Vandenberghe dit

      Bonjour Bruno, en effet, de toute façon, le passé est ce qu’il est nul ne peut le changer. il faut se prendre en main accepter et agir pour s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *