Ayez confiance en vous

ayez confiance en vous 1

Avez-vous parfois le sentiment que vous manquez de confiance en vous?

Pensez-vous parfois “ ou plus” que vous n’êtes pas capable de réaliser des choses? Vous sentez-vous parfois moins capable que les autres autour de vous? Si tel est le cas il est temps de regarder la vérité en face, vous souffrez peut-être d’un sentiment d’infériorité.

N’étant pas thérapeute, ni psychologue, ni même psychiatre. Je ne vais pas ici vous dévoiler de grandes théories sur ce qui peut vous pousser à vous sentir inférieur aux autres, ou moins doué, moins intelligent etc… Si c’est ce que vous recherchez, courez-vite prendre un rendez-vous chez un spécialiste de la santé mentale. Mais avant, prenez quand même le temps d’analyser un peu les situations qui vous poussent à penser de la sorte.

Analysez pas à pas, quand une telle situation se présente à vous. Que ressentez-vous? Pourquoi pensez-vous que vous êtes moins intelligente qu’une autre personne? Moins forte physiquement, moins douée etc?;;;

En fait c’est simplement une mauvaise analyse de vos capacités. Naturellement que si vous vous comparez à un sportif professionnel dans une discipline que vous pratiquez vous-même depuis 3 mois, vous verrez avec raison une vraie différence. Mais cette différence, qu’elle est-elle? Le temps, le nombre des années de pratique entre vous et cette personne. Le vrai problème quand on ce sent “moins que” est le fait de se comparer à quelque chose ou quelqu’un d’autre. Mais le plus souvent on compare des choux et des carottes et de ce fait le résultat est tronqué.

ayez confiance en vous 2

Ne vous comparez pas aux autres

Soyez tout simplement vous-même. Vivez les choses pour vous. Soyez “ un peu égoïste” et félicitez-vous de toutes vos plus petites réussites. Vous avez couru aujourd’hui 1( minutes alors que la dernière fois vous avez réussi à courir 5 minutes, c’est une victoire et c’est votre victoire, vous devenez une nouvelle personne. Cette personne qui vole faire sa propre victoire, la victoire que vous avez envisagé. Cela est applicable en toutes choses. Soyez patient, et rigoureux dans l’atteinte de vos objectifs, mais je vous en prie, ne vous rabaissez pas, félicitez-vous pour tout ce que vous faites, même si ce que vous faites semble au départ peu. La réussite dépend pas des autres, mais uniquement de vous. Même si une personne se permet de se moquer de ce que vous faites, ignorez-la elle ne vaut pas la peine que vous lui accordiez une seule seconde de votre précieux temps.

Dites-vous une chose, des que vous pratiquez ou apprenez quelque chose, vous en savez déjà plus que 90% des personnes qui n’ont jamais pratiqué votre activité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires

  1. Bruno dit

    Très sage! Dans différentes sphères de ma vie, il m’arrive de manquer confiance, mais ça dépend des jours. J’ai avec les années pu me recentrer sur moi et ça fait mon bonheur 🙂

    • Freddy Vandenberghe dit

      Il est important de méditer chaque jour pour continuellement vivre le moment présent et garder la confiance en soi sur des choses simples….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *