Comment programmer sa réussite

comment programmer sa reusite

Tout d’abord et je ne le dirais pas assez, il est important d’avoir confiance en soi.

Il est inconcevable d’atteindre des buts dans la vie, si vous doutez de vous. Attention, je ne parle pas non plus d’une confiance qui ressemble à de l’arrogance ou de se dire, qu’il faut écraser les autres pour réussir, même si certaines personnes le font, cela n’est pas la bonne manière de procéder car tôt ou tard, cette réussite éphémère va s’envoler en éclat.

Programmez votre réussite

Ayez un plan défini, bien à l’avance et visualisez votre objectif final. Pour cela il vous faut l’écrire noir sur blanc sur une feuille de papier, ou dans un carnet de notes, mais ceci doit être “gravé” dans le marbre. Vous devez lire et relire votre objectif tous les jours, il doit vous servir de carburant, il doit vous faire vous levez les matins avec le sourire, avec l’envie.

Analysez vos échecs

L’échec est finalement avec une bonne analyse la voie de la réussite. Personne “ou presque” ne réussit tout du premier coup. Il y a plusieurs essais, puis on peaufine, pour finalement atteindre le résultat escompté. Si vous ne vous trompez pas, vous n’apprenez jamais. Même si cela fait mal, même si cela fait peur, même si cela est désagréable, il ne faut pas vous sentir paralysé par l’échec, au contraire. Mieux vaut essayer et se tromper 10,20, 100 fis et apprendre et réussir que de ne jamais rien tenter et de se réveiller dans 30 ans et se dire, je n’ai rien fait, rien réalisé dans ma vie, juste par peur de l’échec.  Si vous regardez autour de vous les personnes qui réussissent peu importe le domaine, les affaires, le sport, l’amour, tous ont un  point commun, ils sont capables de donner du sens à leurs échecs et de s’appuyer sur ceux-ci pour mieux avancer dans la vie.

Se donner un but

Quand je parle de se donner un but, il faut bien différencier but et objectifs. En effet, nous sommes nombreux à nous fixer des objectifs que nous tenons, une, deux voir 3 semaines et puis, plus rien. Pourquoi? Parce que tout cela manque de précision. On se dit! je veux gagner plus d’argent, je veux plus d’amis, je veux être heureux.

C’est un début, mais c’est très loin d’être suffisant. Il faut un but précis ou SM@RT comme on l’utilise dans différents domaines de l’entreprise. Votre objectif doit répondre aux critères suivants.

1.  Simple/Spécifique

L’énoncé d’un objectif doit être simple sans ambigüité avec précision afin d’aboutir à votre but unique

Cet énoncé devra être formulé sans négation, c’est-à-dire sans tournures du type « …il ne doit pas… », mais plutôt au positif : « …il doit… », « …il devrait… ». Cette formulation simple, précise et positive permet d’éviter les fausses routes et de rester concentré sur l’essentiel, l’objectif.

2. Mesurable

Les actes produits dans le cadre de la complétion d’un objectif doivent être mesurables, donc basés sur des faits concrets qui donnent une indication de la distance qui reste à parcourir jusqu’à l’objectif.

Ce type d’information peut permettre d’avoir du courage dans les moments les plus difficiles.

3. Ambitieux

Un objectif se doit d’être ambitieux. Pour obtenir une dynamique de groupe et bénéficier des synergies, le but fixé doit sortir de l’ordinaire. Un bon objectif touche au rêve de chacun. Si l’obstacle est trop facile à atteindre, personne n’y trouvera de motivation et l’objectif pourrait même ne pas être atteint.

4. Réaliste

Tout objectif déraisonnable n’est qu’un rêve : si l’on décide de construire une fusée spatiale habitable avec ses copains, soit on est Rockefeller, soit on est un doux rêveur.

Savoir qu’un objectif est atteignable permet de pouvoir se donner les moyens de réussir. Tout objectif dit réaliste doit intégrer des données internes (analyses chiffrées) et externes (contexte économique, financier…)

5. Temporel

Tout objectif doit répondre à des critères limites sur le plan, des délais, de la date ou de la quantité. Vous devez savoir quand vous souhaitez atteindre votre objectif, date précise. Quelle somme d’argent vous souhaiteriez gagner par mois, par an…

Ces limites permettent de ne pas dépenser plus d’énergie que nécessaire ; mais aussi, imposer une pression qui en temps normal augmente l’assurance de votre réussite future.

Surtout se fixer des buts est la clé pour ouvrir les portes à la motivation. Plus on sait pourquoi on se lève le matin, plus on connait son objectif, plus on regarde, on peaufine son plan, plus on a de chance de réussir.

Quelqu’un a dit. “ La plupart des gens meurent à vingt ans et sont enterrés à quatre-vingts ans”

Pour savoir ce que vous voulez vraiment, vous devez regarder au plus profond de vous-même. Il s’agit de vous reconnecter avec votre propre moi et ça n’est pas chose facile à faire. Mais vous devez trouver en vous ce qui est authentique à votre propre personnalité, pas celle de vos parents, de vos amis, de votre épouse ou époux, vous et uniquement vous. Une fois ce travail effectué et que vous savez exactement ce que vous souhaitez faire dans votre vie, alors transformez ceci en un objectif SM@RT avec un plan précis et ne vous détournez plus de votre but, il en dépend de votre bien-être sur cette terre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *