Comment trouver le bonheur?

comment trouver le bonheur

Beaucoup s’imaginent pouvoir être heureux en permanence.

Mais c’est comme vouloir que le soleil brille en permanence. Même si on peut y croire fortement, un jour ou l’autre on est confronté à la dure  réalité de la vie, il se met à pleuvoir. Espérer être un jour heureux pour toujours, vous souffrirez dès que votre moral ne sera pas au beau fixe. Il faut se faire à l’idée que le bonheur n’est fait que de petits moments éphémères durant lesquels toutes les conditions idéales sont réunies.

En général, le reste du temps, nous ne sommes pas heureux, mais plutôt satisfaits ou insatisfaits de la vie. Il est donc important de comprendre que trouver le bonheur ne peut pas être une finalité.

Nous ne pouvons pas créer comme par magie le sentiment du bonheur.

Deux vues sont à prendre en compte dans la définition du bonheur. Le bonheur lui-même et les valeurs. Le bonheur est un sentiment, alors que les valeurs sont des principes que nous trouvons importants dans la vie. C’est pour cela que chacun réagit différemment aux évènements de la vie. Diverses études ont montré qu’à la fin de leur vie les gens regrettent par-dessus tout de ne pas avoir vécu en accord avec leurs propres valeurs. Combien, sont restés dans une entreprise des années même si au fond d’eux cela était en décalage avec leur propre valeur?  Ils sont légions, posez la question autour de vous et vous verrez.

Nous pouvons donc construire une vie en accord avec nos valeurs et cela est tout à fait possible. C’est là que réside le véritable bonheur. Car quand nous sommes en accord avec nos valeurs, nous nous sentons irrémédiablement heureux.

Cherchez dans votre vie les dissonances.

comment trouver le bonheur1

Je vous propose un exercice facile à réaliser mais qui peut vous éclairez et vous guider vers le bonheur. Voici une liste de grands domaines de la vie. Notez-les de 1 à 10 ( 1 pas important, 10 très important). Ensuite idem, notez combien de temps et d’attention vous accordez à chaque domaine ( 1 pas beaucoup de temps, 10 beaucoup de temps).

Domaines de valeurs Quelle importance pour vous? Combien de temps y consacrez-vous?
Famille
Mariage / relations intimes
Parentalité
Amis / Vie sociale
Education / Formation
Hobbies
Sport
Activités Culturelles
Soins du corps
Développement personnel

Regardez maintenant les différences entre les deux colonnes. Y a-t-il des valeurs importantes auxquelles vous accordez peu de temps? Y a-t-il des valeurs moins importantes auxquelles vous accordez beaucoup de temps?

Agissez maintenant en conséquence. Comment pouvez-vous inverser la tendance en accordant plus de temps ou d’attention à ce qui compte vraiment pour vous? Comment faire différemment. Notez le domaine de valeurs que auquel vous désirez passer plus de temps et inscrivez quoi faire de différent pour y arriver.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *