De zéro à héros : Accroître sa confiance en soi

de hero a zero accroitre sa confiance en soi

Je voudrais mais je n’ose pas!

Que vous ayez besoin de reprendre confiance en vous, d’atteindre un objectif personnel particulier( perdre du poids, arrêter de fumer) ,un objectif sportif, (préparer un marathon, une épreuve ) ou encore  un objectif professionnel ( changer de travail),tout est prétexte à ne jamais atteindre nos objectifs. Pourtant nous avons toutes et tous en nous des capacités et des ressources inépuisables et insoupçonnées !

Cet article vous aidera à les découvrir et surtout à vous en servir.Vous sortirez parfois de vos zones de confort mais je serais là pour vous guider en toute bienveillance.Vous l’aurez compris , en lisant ce post, vous ne risquez qu’une seule chose. Réussir et accomplir votre destinée.

Êtes-vous prêt ?

Laissez-moi commencer par citer une référence dans le monde du sport, j’ai nommé Michaël  Jordan qui a dit ceci: “ J’ai raté 9 000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. Vingt-six fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir décisif de la victoire te j’ai râté. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. C’est pourquoi j’ai réussis”

Vous l’aurez compris, c’est la détermination, la foi, le courage qui font les grands champions au sport. Mais aussi dans le monde des affaires, dans la vie de celles et ceux qui réussissent. Faites-vous partie de ces gens qui, à l’âge de la retraite, regarderont derrière eux en se disant “ j’aurais pu vivre une autre vie” et réussir?

Laissez-moi vous décrire ce qui fait également la différence entre les personnes qui réussissent et celles qui vivent des échecs cuisants. C’est tout “simplement” la confiance en soi. Je ne suis pas psychologue, mais bien souvent pour simplifier, cela tiens au fait que l’une ait été soutenu dans son enfance par ses parents et l’autre probablement brimé à chaque tentative d’initiatives personnelles.

Et vous? Quel est votre profil, brimé ou encouragé?

Pensez-vous êtres assez confiant, auprès de vos collègues, vos amis, votre famille même? Ou, à l’inverse avez-vous le sentiment de ne pas vivre la vie que vous devriez vivre? Je n’ai pas fait de statistiques mais je suis sur qu’une majorité d’entre vous pensez que vous n’êtes pas là où vous devriez être. Ni dans votre vie personnelle, ni dans votre vie professionnelle?

La confiance, mais pour quoi faire?

de zero a hero accroitre sa confiance en soi

C’est en effet une des principales qualités nécessaires à la réussite de votre vie et de vos projets. Je ne parle pas non plus d’égocentrisme, ou d’avoir une confiance démesurée que certaines personnes utilisent pour “rabaisser” ou “écraser” les autres . Non, cette confiance qui vous permet de déplacer des montagnes, atteindre la lune et surtout Accomplir Son Destin.

Faire carrière ou des études selon la volonté de ses parents, ou de notre chemin familial, vous savez, père comptable, fils comptable, petit fils comptable etc. cela n’exige pas autant de confiance “ du travail certes” mais pas autant de confiance en soi que la décision de suivre sa propre voie de réussite, son propre destin. Mais je vous rassure, il existe bien plus de cas comme le tout premier que le second, car nous avons été conditionné de la sorte et ça n’est pas le système éducatif français qui va vous y aider.

D’après un article du ouestfrance-emploi.com , https://www.ouestfrance-emploi.com/actualite-emploi/insatisfaction-travail-gagne-terrain L’insatisfaction au travail gagne de plus en plus de terrain et les causes sont multiples et touchent toutes les générations en particulier les plus jeunes. On y retrouve, les causes les plus répandues, le salaire, la reconnaissance la surcharge de travail qui augmente le stress. La moitié des personnes interrogées dans cette enquête,

hommes et femmes confondus, préfèreraient quitter leur emploi « pour devenir des parents au foyer si elles en avaient les moyens financiers, une proportion nettement en hausse comparée à l’année précédente, où elle n’était que de 37% ».

L’omniprésence des nouvelles technologies constitue également un facteur de frustration des salariés. Car la communication tous azimuts nuit en réalité à l’écoute de ses collègues. En effet, « une très large majorité des salariés interrogés à travers le monde (96%) estiment faire preuve de bonnes capacités d’écoute. Pourtant la quasi-totalité d’entre eux (98%) déclarent passer une partie de leur journée de travail à gérer plusieurs tâches de manière simultanée ». Cette gestion multi-tâches amène les salariés à déplorer « qu’il est plus difficile d’être à l’écoute des autres dans l’environnement de travail numérique d’aujourd’hui ».

Si les employeurs prenaient seulement conscience du préjudice porté à l’entreprise lorsqu’un employé manque de confiance en lui.

Faut-il se résilier à la médiocrité?

Quand vous regardez autour de vous, très peu de gens se considèrent comme heureux, épanouis et comblés. Je parle ici à nouveau de la vie personnelle et / ou professionnelle. les raisons sont naturellement différentes et chaque personne est différente et à une vision également différent de ce qu’est d’être heureux. La plupart se sentent dépassés quand il s’agit de gérer les problèmes du quotidien et plusieurs les vivent avec résignation à changer pour le mieux.

C’est comme si le fait de se résigner à la médiocrité et aux tracas quotidiens était devenu une habitude de vie. ce qui a pour conséquence de générer du stress, des déceptions, des faiblesses dans la vie de tous les jours et, dans les cas extrêmes, d’entraîner la dépression ou pire encore…. Finalement tout ceci est intégré dans la conscience collective et personne ou presque ne s’imagine pouvoir renverser les choses. Et pourtant il est possible de reprendre le contrôle de notre vie en la menant autrement et en développant une estime de soi solide. Voila comment nous baissons la barre tous les jours un peu plus au lieu d’affronter de nouveaux défis.

C’est ainsi qu’à la fin d’une année ou d’une vie, cela amène très souvent à une souffrance et à un mal de vivre.

Le prix du bonheur.

de hero a zero accroitre sa confiance en soi2

 William James “philosophe et fondateur de la psychologie moderne à écrit ceci “ La plus grande découverte de notre temps est de comprendre et de réaliser que chacun d’entre nous a le pouvoir de changer sa vie en changeant sa façon de penser”.

Le bonheur a un prix et peu de gens souhaitent le payer. Se sentir bien après une séance de sport nécessite de se mettre en tenue de sport et de transpirer durant une heure et de recommencer régulièrement. Perdre poids ou garder la ligne, nécessite là aussi de manger sainement de façon quotidienne tout en se gardant une marge de plaisir. C’est bien les abus qui sont nocifs.

On oublie souvent ceci: il existe dans la vie deux types de souffrance, celle de la discipline qui vous apportera succès et bien-être et celle du regret que vous ne verrez apparaitre dans votre vie qu’une fois le temps passé. Cette souffrance est bien plus grande que la première.

Pour bien comprendre qu’une confiance en soi correspond à une puissante conscience de soi de ses connaissances et de ses talents. De plus et je l’ai souvent vécu dans mes diverses missions d’accompagnement, nos pensées et systèmes de croyances sont tellement imprimés dans notre inconscient que nous jugeons qu’ils font partie de nous. Nous avons bien souvent des idées arrêtées sur la vie, et nous ne pouvons imaginer qu’elles puissent être fausses ou néfastes pour notre développement. Vous l’aurez compris, pour accomplir votre destin ou vos rêves, vous devez accepter que la solution est en vous. Aucun coach ne pourra vous aider si vous-même vous n’avez pas conscience de vos capacités à changer.

Quoiqu’il en soit, le fait est bien là: vous vous êtes arrêtés aux croyances que votre environnement a injectées dans votre esprit. Sans forcément vérifier leur véracité, sans choisir. Il en est ainsi pour tous les départements de votre vie.

Qui êtes-vous?

William Shakespeare disait “ Nous savons qui nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pourrions être” .

Au risque de vous choquer, si vous n’avez jamais fait aucun travail sur vous-même, si vous acceptez tout ce qu’on vous a inculqué depuis toujours sans rien remettre en question, il est fort probable que vous n’ayez pas choisi 90% des croyances que vous avez sur vous-même. Surtout, si vous agissez de la sorte, les gens qui vous entourent vous tirerons vers le bas.

Vous focalisez-vous souvent sur vos limites, vos faiblesses, vos échecs? Vous levez-vous souvent le matin plein de bonnes résolutions pour vous coucher sans n’avoir rien réalisé? Pourquoi ce changement de perception en seulement quelques heures? Comment cela est-il possible? Toujours a cause de nos croyances liées à notre enfance et éducation. Nous ne sommes pas nos pensées. Ce n’est pas parce que nous pensons à l’échec de notre dernière tentative que cela fait de nous un “raté”.

La bonne nouvelle.

Siddhârta Gautama ( Bouddha) a dit “ Soyez une lampe pour vous-même et ne cherchez pas la lumière à l’extérieur de vous.”

La bonne nouvelle dans tout ce que je vous ai dit est que malgré notre tendance à l’auto-sabotage, nous avons tous en nous, dans nos têtes et nos cœurs, l’envie de faire la différence, de nous démarquer, d’aller plus haut, plus loin. Nous avons toutes et tous des rêves d’enfant dissimulés derrière nos croyances d’adulte raisonnable.

Passez à l’action.

de hero a zero accroitre sa confiance en soi3

A cet instant et pour les 60 prochains jours, pensez différemment, prenez de nouvelles résolutions, décidez, agissez autrement, et votre vie aura une tout autre allure! La psychologie démontre qu’il faut entre 21 et 66 jours ( “ Temps action” ) pour acquérir de nouvelles habitudes. Ce ne sont que des chiffres vers une tendance car tout dépende de l’habitude et du contexte. La barre des 21 jours reste un cap suffisant quand vous voulez établir cette bonne habitude comme celle de vous mettre au sport 3 fois par semaine pour améliorer votre condition physique.

Il n’est nul besoin de chercher des formules magiques ou faire appel à un gourou, un sorcier pour augmenter votre assurance et votre leadership car la nature vous a déjà tout donné!

La confiance déterminée et sereine que vous cherchez est déjà en vous, c’est donc une quête personnelle et intérieure que vous devez débuter. naturellement en suivant mon blog Accomplir son destin, je serai votre guide bienveillant. Lorsque vous serez libéré de vos fausses croyances, elle apparaitra d’elle-même progressivement. La répétition vous transformera jusqu’à ce que cela devienne non plus une contrainte mais belle et bien une habitude qui vous rend heureux.

Quels sont les “mauvaises” habitudes qui vous pèsent?  S’agit-il de ?

  • Transformer vos habitudes alimentaires ( les mauvaises)?
  • Retrouver la santé ou perdre du poids?
  • Vous lancer dans un nouveau défi professionnel
  • Vous engager sur le plan sentimental?
  • Quitter votre emploi pour devenir Freelance?

Ne connaissez-vous pas une personne proche de vous qui n’exploite pas suffisamment ses talents à votre goût? Vous avez quand vous dites, “ Mais pourquoi gâche t-elle sa vie à ce point? Je vous fait une confidence, il y à forcément à vos côté une autre personne qui pense cela de vous.

Fermez maintenant les yeux et respirez profondément. Sentez en vous la motivation extrême vous envahir pour “enfin” Accomplir votre destin et vos rêves. Prenez cet engagement avec vous-même de retrouver au plus vite la pleine performance, la pleine confiance en vous. bannissez vos peurs, vos doutes, vos complexes. Reprenez le contrôle de vos projets et vos rêves. Choisissez et ne subissez plus. Ne soyez pas spectateurs mais acteurs de votre vie et non de celle que votre entourage souhaite vous inculquer.

Tirez le meilleur de vous-même par la foi en votre confiance absolue.

Engagez-vous! Cet engagement, ce contrat est un contrat avec vous-même, ne trichez pas, c’est uniquement que vous trompez. Prêt? partez!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *