L’art de vivre sans stress

 

 

vivez l'essentiel1

L’art de tout compliquer

 

Nous avons tendance à nous compliquer l’existence avec toutes sortes de choses qui en règle générale n’en vaut pas la peine. Nous nous faisons une montagne de tout et au final, notre vie est remplie de stress aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle, pour ne pas dire toute notre existence.  Nous pourrions finalement si nous le voulions vivre en se fixant moins d’objectifs en tous les cas seulement ceux essentiels à notre bien-être en changeant nos habitudes pour une vie plus épanouissante.

Beaucoup d’auteurs ont écrits des ouvrages sur le sujet tels que Tim Ferris, ou encore Zig Ziglar, vous retrouverez un résumé de certains d’entre eux sur mon blog en suivant les liens suivants: Transformer son mental pour vivre heureux ou encore Le très bon livre de Olivier Roland également Changez de vie de Gary Wood.

Mais pour être plus efficace dans la vie et surtout plus détendu, avancer vers ses objectifs professionnels tout en ayant plus de temps avec les siens et les êtres qui nous sont chers, jouir des plaisirs de la vie sans pour cela attendre les 5 semaines de congés payés… Il existe un secret  simple. Simplifier sa vie et se fixer moins d’objectifs. Mais Comment?

Je vous invite ici à l’art d’aller à l’essentiel, le pouvoir d’une vie transformée à tout jamais pour votre bien et celui de vos proches. Si vous apprenez à identifier les choses indispensables de votre vie et à sélectionner le nécessaire, vous déplacerez des montagnes.

Chassez le superflu.

Se débarrasser du superflu et se consacrer à l’essentiel, est à priori simple à faire, mais peu de personnes appliquent se concept. Une phrase pleine de sens ici, ce qui compte au final c’est d’être heureux, et de consacrer du temps à CE que nous aimons et à CEUX que nous aimons. Si tel est votre objectif, je vous invite donc à poursuivre votre lecture sinon ne perdez pas votre temps et restez ainsi dans votre vie actuelle, moi personnellement, j’ai envie d’être heureux pour moi et mes proches. Mais attention, come toujours, je le souligne, il n’existe pas de recettes magiques. Il faut appliquer les concepts proposés, sinon rien ne changera jamais.  Mais je ne me trompe pas, je sais, que la majorité d’entre vous se contentera de lire, puis de passer à autre chose en vous disant, “ j’appliquerai plus tard” ce qui équivaut à “jamais” nous le savons bien. Pour éviter cela, le mieux est sans doute d’appliquer les principes de “ Dale Carnegie” auteur de Comment se faire des amis, qui recommande ceci.

  • Avoir un grand désir d’apprendre et d’appliquer les principes qui permettent de simplifier notre vie et de nous concentrer sur l’essentiel
  • Lire plusieurs fois les mêmes chapitres d’un livre qui vous apprend des choses, avant de passer au suivant.
  • Interrompre fréquemment nos lectures pour nous interroger sur nos possibilités personnelles
  • Souligner les idées importantes “ je lis toujours avec un surligneur” pour retenir et relire les idées importantes d’un livre afin de les appliquer.
  • Relire les livres importants plusieurs fois pour en comprendre les concepts expliqués
  • Mettre en pratique les principes que vous apprenez. L’apprentissage est plus efficace
  • Contrôlez chaque semaine les progrès que nous faisons. Cela est nécessaire pour déterminer si nous avons besoin de faire les choses autrement.

Trouver le calme dans le chaos.

vivez l'essentiel2

Nous vivons dans une vie dans quelle nous sommes sans cesse sollicité par toutes sortes d’appels technologiques. Mails, Snap, Tweets, SMS, on passe environ 30 secondes sur les réseaux sociaux plusieurs fois par heure durant notre journée. Et à moins de se retirer sur une île déserte ou encore dans une cabane au fond des bois pour vivre heureux? Non, pas forcément. Optons plutôt pour une solution moins radicale. Une vie plus simple dans laquelle nous ferions seulement les choses que nous voulons faire.  la solution existe bien: elle réside dans les limites à se fixer pour ne pas consommer ou faire plus que nous ne le souhaitons ou encore que nous le pouvons. Elle consiste à se focaliser davantage sur les choses les plus importantes. Un peu comme dans l’industrie le 80/20. 20% de nos actes ici pourraient représenter 80% de notre bien-être, cela vaut la peine de s’y intéresser, non? Imaginez donc votre journée de travail se déroulerait sans la moindre tension, où votre niveau de stress serait minime, où vous auriez la possibilité de vous concentrer véritablement sur votre travail, et où vous ne réaliseriez que quelques tâches, mais sélectionnées pour leur plus grand impact.Fini de tout réaliser dans l’urgence. Impossible me dites-vous? Pourtant cela est bien réalisable. Il s’agit ici de suivre une méthode qui consiste simplement à faire des choix.

Simplifier.

Simplifier repose sur deux étapes qui consistent à identifier l’essentiel et éliminer tout le reste. En suivant ces deux premiers conseils, vous serez beaucoup plus heureux , moins stressé et aussi plus productif. C’est peut-être surprenant, et pourtant si vous y regardais de plus près c’est vrai. Plus vous êtes stressé, moins vous êtes en bonne forme. On accumule le stresse, le travail, les tâche,s les activités sans même y rendre goût, on comble le temps, le vide par toutes  sortes d’activités que nous offre la vie actuelle. Mais plus vous courez moins vous prenez le temps de manger sainement et donc vous vous retrouvez en surpoids, puis on fini par ne plus aller à la gym et on se met à fumer etc.

Si vous en êtes là, il est temps d’opérer des changements positifs. Premièrement arrêtez de fumer. un objectif à la fois. Investissez votre énergie pour atteindre ce but. Des votre première victoire, vous y prendrez goût et là vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs. La je parle de la cigarette mais ça peut être tout autre chose, un seul objectif d’abord et une fois atteint vous pouvez passer au suivant. Ne brûlez pas les étapes, une seule chose à la fois, c’est important. Si vous concentrez toute votre énergie sur un unique objectif, toutes les autres barrières tomberont à chaque fois que vous utiliserez cette méthode pour atteindre un autre objectif. Vous pourriez concentrer votre attention sur :

  • Faire du sport ( consultez un médecin avant de démarrer une activité sportive)
  • Changer votre alimentation
  • Réussir un marathon, un 10 kms…
  • Rembourser tous vos crédits
  • Vous lancer dans l’immobilier locatif
  • Rénover une maison
  • Devenir un lève tôt
  • Il n’y à pas de limites

Et tout cela en passant plus de temps avec votre famille. Il suffit de prendre un objectif après l’autre et un seul. Surtout, ne pas bruler les étapes.

Choisir l’essentiel?

vivez l'essentiel3

Pour cela il est important de respecter certaines étapes. La première est de se fixer des limites. La seconde est d’opter pour l’essentiel, comme on vient de le voir. Ensuite, simplifier les choses. Se concentrer sur une chose à la fois pas plus. On est bien plus efficace quand on concentre toute son attention sur une seule chose. Je parle également de couper son téléphone et toutes les applications de type Facebook, Twitter, Snapchat etc,etc. Vous écrivez un mail, un livre, alors ne vous laissez pas distraire par des choses inutiles. Il faut 20 jours pour se détacher d’une habitude “ mauvaise” et 60 jours pour en acquérir de nouvelles “ bonnes”, donc mettre en place des automatismes, des routines. Naturellement pour terminer, je dirais qu’il faut se fixer un objectif réalisable ou encore un objectif SM@RT.  Un objectif SMART est un objectif Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable et Temporel ( un calendrier d’atteinte de l’objectif).

Je vous rappelle qu’il faut avant tout se fixer des limites, cela suppose de sélectionner et de ne garder que l’essentiel. Apprenez donc à vous fixer des limites dans tout ce que vous faites. Ensuite opter pour l’essentiel, c’est obtenir un maximum d’impact avec un minimum de ressources. Choisir l’essentiel, c’est optimiser son temps et son énergie.

Imaginons deux collègues de travail qui ont le même poste et les mêmes tâches. Le collègue N°1 ( Maurice) et le collègue N° 2 (René). Maurice est un bourreau de travail et se dépense comme un fou et obtient les félicitations de son supérieur pour l’ampleur de la tâche effectuée et de plus ses collègues l’apprécient car il se jette sur la première tâche venue.

René lui fait moins de choses, mais avec largement plus d’impact sur le rendement de l’entreprise.  Un travail à fort impact est considéré comme tel s’il apporte une reconnaissance durable, Maurice à un moment donné va se fatigue et ne sera plus aussi vaillant on va très vite lui reprocher de ne plus donner autant et il sera frustré. Un travail à un fort impact s’il est bénéfique pour votre société en termes de revenus, de publicité. S’il modifie votre carrière ou vous permet d’évoluer professionnellement. s’il opère un changement important dans votre vie privée. Ce ne sont que quelques exemples, la liste pourrait être longue.

Quelle méthode choisir?

Voici deux méthodes pour vous aider à y voir plus claire. Etablisse des priorités sur votre liste de choses à faire. On sait très bien que l’on dresse des listes et des listes sans prioriser les choses vous finirez par procrastiner et ne pas avancer.Pour chaque points qui figurent sur votre liste, posez-vous les questions suivantes. Cela aura t-il impact qui perdurera au-delà de la semaine , du mois? En quoi cela va t-il modifier ma carrière, ma vie personnelle?A quel point est-ce important pour moi, mes valeurs, mes envies profondes? Suivant vos réponses, les tâches dont l’impact est le plus important apparaitront clairement. C’est un peu fastidieux au début mais plus vous appliquerez cette méthode, plus cela vous semblera simple par la suite. Ensuite focalisez uniquement sur ces tâches qui ont un fort impact pour votre vie et agissez. n’oubliez pas, une seule tâche à la fois.

Pour la seconde méthode, choisissez d’abord les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur. Identifiez les objectifs que vous souhaiteriez atteindre dans l’année, puis idem, planifiez vos tâches de manière à faire progresser vos objectifs un peu chaque jour. Même si vous avez sélectionné 3 objectifs, chaque jour, choisissez d’accomplir au moins une des tâches de votre liste qui vous rapproche de ces objectifs. L’avantage de cette méthode est que vous êtes sur d’effectuer les tâches au plus fort impact puisqu’elles sont en relation directe avec votre objectif à long termes.

Alors, prêt? Quelle méthode allez-vous choisir. Laissez un commentaire ci-dessous et partagez avec la communauté ce que vous allez entreprendre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires

    • Freddy Vandenberghe dit

      Bonsoir Bruno, non je ne connais pas ce livre et je m’en vais directement regarder ton article sur ton blog, merci pour le partage. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *