Méditer pour améliorer sa vie

Il existe différentes façons de se libérer du stress au quotidien. On peut pratiquer une activité sportive, culturelle, manuelle.. Néanmoins il n’est pas toujours facile de pratiquer et surtout impossible de pratiquer à tout moment et dans toutes circonstances.

La méditation avec un peu d’entrainement peut elle se pratiquer à tout moment et dans quasi toutes les circonstances. J’ai moi-même avec le temps réussi à me concentrer suffisamment pour pouvoir aujourd’hui méditer même assis dans la salle d’attente d’un spécialiste. Il existe de nombreuses façons différentes de méditer pour ma part, je suis une technique apprise par un spécialiste du domaine reconnu dans le monde entier, je ferai prochainement une petite vidéo sur ce qu’il propose.

En attendant je vous propose une courte vidéo sur le sujet qui je l’espère vous donnera l’envie d’aller plus loin. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur cette vidéo ou si tout simplement vous souhaitez que j’aborde un peu plus en détails le sujet de la méditation.

Transcription de la vidéo.

Voici donc une vidéo sur la méditation:

Contrairement à ce que l’on pense, méditer ne consiste pas à ne penser à rien, à faire le vide dans son esprit, c’est plutôt l’inverse. Il faut arriver à concentrer son attention sur une seule chose. Fixez un point en particulier. La méditation permet entre autres de nous entrainer à nous concentrer, en nous donnant une manière simple et efficace de prendre conscience que nos pensées dérivent souvent et aussi à nous aider à ramener notre concentration sur ce qui nous intéresse quand nous nous rendons compte que celle-ci dérive.

Cela nous permet d’apprendre « retenir » mieux, car notre esprit avec l’habitude s’évade moins. Nous sommes plus productifs dans notre travail, car plus focalisé sur ce que nous sommes entrain de faire. La méditation rend plus heureux car, nous sommes d’avantage dans l’instant présent plutôt que dans le passé que l’on ne peut plus changer et le futur qui n’est pas encore arrivé. Notre volonté augmente car moins sensible aux pulsions de notre corps et plus serein(e) car cela fait de nous des Êtres plus présents, moins distraits et qui permet de passer plus de temps sur ce que l’on fait au moment présent.

Voilà à quoi sert la méditation. Vous découvrirez dans ce petit tuto rapide la position idéale pour méditer en pleine conscience. Biens e tenir droit et surtout ce qui est important c’est de commencer par faire des inspirations et expirations profondes et simplement écouter être attentif à tout ce qui se passe dans votre corps. je dirais accordez-vous avec votre respiration est un bon moyen de se calmer et de pouvoir pleinement méditer. Une fois à l’aise vous pourrez augmenter le temps de méditation. Il n’est pas utile de méditer durant des heures pour en tirer un bénéfice.

Si c’est un sujet qui vous intéresse je reviendrai avec un article plus complet. Laissez un commentaire si vous le souhaitez.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 commentaires

    • Freddy Vandenberghe dit

      Bonjour Bruno! Je dirais que le plus important est de trouver en effet ce qui est bon pour soi-même. La méditation a un avantage c’est qu’elle peut se pratiquer à tout moment de la journée et quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Mais le Reikï apporte un équilibre également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *