Où en êtes-vous avec votre ego? Partie 2/3

 

ou en etes vous avec votre ego partie 2

Bonjour,

Voici donc la partie 2/3 de “ Où en êtes-vous avec votre ego?

 

Lors de mon précédent article, je vous avais parlé de l’EGO piano, celui qui est prudent et distant avec le lien à soi. Aujourd’hui je vais vous parler de l’EGO VOCE, qui lui est un bon serviteur mais un mauvais maître. Curieux d’en savoir plus ? Alors allons-y.

L’EGO c’est important pour aller bien, pour trouver sa place dans la société. Nous ne sommes pas des saints sans besoins. Il est légitime de s’accorder respect mais aussi des soins minimaux, non pas pour “ se montrer ou encore dominer” mais simplement pour exister.

La Rochefoucauld écrivait ceci : “ Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs”; Vous l’aurez donc compris, pour aider son prochain ou encore aimer son prochain et faire preuve d’altruisme, il faut tout d’abord être en accord avec son EGO, avec son soi intérieur et seulement il est possible d’aider et d’aimer les autres.

Au quotidien, vous cherchez l’équilibre, vous considérez vos besoins comme importants, mais pas d’avantage que ceux des autres. L’EGO n’a pas la première place ou alors cela s’appelle du narcissisme, mais à l’inverse ne soyons pas masochiste, il n’a pas non plus la dernière place. Il est un élément au milieu de tout ce qu’il importe de cultiver comme : le respect de soi, sociabilité, ouverture au monde, engagement, travail…..

 

Quels sont les bénéfices de l’attitude de l’EGO VOCE ?

 

Votre choix de la “voie du milieu” est adaptée à notre société démocratique “ ce qu’il en reste”, où tout tourne autour de la personne et de ses droits, mais vous permets aussi de ne pas vous noyer dans les dérapages de cette même société, notamment dans tout ce qui survalorise l’EGO. La possession de biens matériels. Et malheureusement de plus en plus d’actualités avec les enfants rois. ( Parce que je le vaux bien, quand je veux et comme je veux”).

 

Quels sont les inconvénients de l’attitude de l’EGO VOCE ?

 

Votre objectif d’équilibre : écouter l’EGO sans pour autant lui obéir aveuglément, n’est pas toujours facile à maintenir. D’où parfois, des tensions intérieures entre vos réflexes et vos valeurs. Des coups de fatigue, d’angoisse, de découragement même. Et des envies fortes d’égoïsme et de simplification, pas facile de rester dans le juste milieu !

 

Voici quelques suggestions pour l’EGO VOCE :

 

N’ayez pas peur de temps en temps d’occulter un peu “ mon logiciel, mes valeurs, mon juste milieu” et laissez un peu courir votre EGO dans la nature, sans le museler ni lui crier “au pied ! “ . Après tout il est humain de se dire j’aime bien qu’on me regarder, qu’on m’admire, qu’on m’applaudisse, qu’on écoute mon avis, qu’on me serve en premier, que l’on se souvienne de mon nom, tout en veillant à ne pas totalement devenir “accro” à ce genre de plaisir terrestre.  Il est même possible que ces écarts vous feront progresser davantage qu’un cap trop fermement maintenu.

Vous reconnaissez-vous dans ces deux tableaux dressés sur l’EGO ? Vous sentez-vous plus EGO Piano ou EGO VOCE? Pas encore sur de vous? Je traiterai dans la 3ème partie de l’EGO Allégro. Son slogan ! La meilleure base pour aimer le monde.

J’ai déjà l’impression que celui-ci vous plaît d’avantage ? Non? Alors, soyez patient je reviens très vite.

Freddy

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *