Pourquoi éviter les aliments transformés, sucrés, salés et gras

 

pourquoi fautil eviter les aliments transformes, gras sucres

Il est tout à fait possible d’être gourmand et performant tant que l’on cuisine soi-même avec des aliments naturels.

Dans ce sens, vous trouverez de nombreuses recettes faciles pour allier plaisir, santé et performance. Néanmoins, nous sommes beaucoup moins persuadés de l’intérêt des aliments industriels et transformés.  Trop riches en sucre, en sel, en graisses de mauvaise qualité, en additif en tout genre, leur consommation doit être limitée afin de préserver la santé.

pourquoi fautil eviter les aliments transformes, gras sucres1

A limiter

Les sodas, favorisent la prise de masse grasse ( sucre) et sont néfastes à la récupération musculaire chez le sportif ( acide phosphorique).

Les fritures qui sont trop caloriques, pauvres en nutriments et peuvent générer des composés toxiques ( acrylamides, AGR). Elle sont à éviter avant l’effort, en raison de leur temps de digestion élevé.

L’alcool déshydrate, altère la qualité du sommeil, favorise la prise de masse grasse et diminue les performances sportives, la libido ( chez les hommes) etc..

Les charcuteries sont trop riches en sel, en lipides de mauvaise qualité et favorisent la survenue de cancer lorsqu’elles sont consommées en excès ( nitrites).

Moins vous consommerez d’aliments transformés et mieux vous vous porterez, mais une consommation occasionnelle ne pose pas de problème. Mangez sainement lorsque vous êtes chez vous et réservez plutôt leur consommation aux fêtes, aux anniversaires et aux sorties entre amis ( sauf , si vous sortez tous les jours). Voici des repères qui vous indiquent les fréquences à ne pas dépasser pour conserver la forme et ne pas entraver vos performances.

Charcuterie :

1 fois par semaine ( jambon découenné et dinde non compris)

Biscuits, pâtisseries, viennoiseries:

1 fois par semaine

Fromage :

1 fois par jour

Chips, fritures, biscuits apéritif :

1 fois par semaine

Soda :

1 fois par semaine

Fast-food :

1 fois par quinzaine

Naturellement, ces aliments sont à limiter en période de perte de poids et à supprimer totalement avant une compétition sportive.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires

  1. Bruno dit

    Bien se nourrir reste le meiux! Mais à regarder les recommandations, j’ai de quoi à changer au niveau des biscuits et du fast-food! :O

    • Freddy Vandenberghe dit

      oui, c’est en effet le mieux, se faire plaisir en se nourrissant avec de bons aliments, mais le fast food de temps pas de soucis, si c’est de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *