Pourquoi utiliser les Médias sociaux

Les médias sociaux aujourd’hui sont incontournables, la question n’est plus de savoir si vous devez les utiliser, mais bien comment les utiliser.

Pourquoi utiliser les medias sociaux

Tout d’abord, qu’est-ce qui caractérise les média sociaux?

Les médias sociaux sont toutes les applications qui existent sur internet et qui permettent aux internautes de publier et partager facilement du contenu et ce quelle qu’en soit la forme ( texte, images, photos, vidéos, hyperliens, etc…)

Mais aussi interagir avec le contenu, les autres internautes et son réseau personnel. C’est la dimension sociale des média sociaux.

Pourquoi tant de succès?

Les médias sociaux sont rentrés dans notre quotidien ou au minimum dans notre cercle familial. Les théories ne manquent pas pour expliquer comment un réseau social tel que Facebook comptabilise 1.3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. Imaginez-vous.

Tout d’abord ces outils sont gratuits et faciles à utiliser, il n’y a donc pas de barrière à l’usage. Ensuite, ils intègrent des fonctionnalité qui facilitent et encouragent le partage d’information et donc une certaine viralité. La quantité de contenu produit gratuitement par leurs membres les rend très visible sur les moteurs de recherche. Enfin, leur mécanique même s’appuie sur des moteurs psychologiques forts, tels que le besoin d’appartenance et le besoin de reconnaissance.

Médias sociaux versus réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un sous-ensemble des médias sociaux. Leur principale fonction est de proposer aux internautes de créer leur profil, d’entrer en contact direct avec leur réseau personnel ou professionnel et de recréer un cercle de relations sur internet. Les interactions entre les “membres” sont au cœur de l’outil.  Sur un réseau social tel que Facebook, si vous n’êtes connecté avec personne, l’outil ne présentera aucun intérêt. Sur une plateforme tel que Youtube, vous pouvez tout à fait regarder ou diffuser une vidéo sans aucune connexion avec les autres membres Youtube.

En France, les principaux réseaux sociaux sont Facebook, Viadeo, LinkedIn, Google+ et Twitter, Snapchat, commence à prendre de la place sur le marché Français.

Et les blogs dans tout ça?

Les blogs ont été l’un des premiers outils de communication de contenu sur Internet. De ce fait, les plateformes de création de blogs ( WordPress, Blogger,etc..) font partie des médias sociaux. Cela fera partie d’un article plus spécifique sur le sujet.

Pourquoi utiliser les Médias Sociaux?

Les médias sociaux ont envahi notre quotidien, plus de la moitié des français sont actifs sur Facebook, un entrepreneur sur six est inscrit sur Viadéo, ( même si aujourd’hui cette plateforme est en baisse de vitesse) et aller sur Twitter pour suivre une information en direct ou se plaindre du retard de son train est devenu un reflexe.

La question n’est plus de savoir s’il s’agit d’une mode passagère; les médias sociaux sont là pour durer. Certes, Myspace, qui semblait indétrônable et incontournable il y a quelques années, a été dépassé par Facebook. Et peut-être qu’un jour la même chose arrivera à Facebook, mais dans tous les cas, les internautes souhaitent pouvoir s’exprimer sur Internet et interagir directement avec les autres internautes te les entreprises.

La question pour vous n’est donc pas tant, “Faut-il le faire?” mais “Comment le faire, et dans quel but?”

Des outils à faible coût. La plupart des médias sociaux, offrent la possibilité d’établir une présence gratuitement ou pour un budget faible. Créer une page business sur Facebook rest egratuit et avoir un compte premium sur Viadéo vous coûte moins de 10 euros par mois. Certains entrepreneurs décident même de se passer d’un site internet et préfèrent créer une page Business Facebook ou enrichir leur profil sur Viadéo ou LinkedIn.

C’est là l’un des attraits des médias sociaux.

Cependant, nous verrons par la suite que pour certains usages, la gratuité de l’outil doit souvent être compensé par un investissement en temps et par la capacité, dans certains cas, à créer du contenu.

La puissance de Google.

En France, plus de 90% des recherches sur Internet se font sur Google. Or Google donne désormais une “note sociale” aux contenus. Plus une page est twittée ou partagée sur Facebook, ou Google+, meilleure est sa note.

 

Pour conclure, si vous voulez être connu, reconnu, voir faire du business sur le web , vous devez très vite vous créer une identité sur le web via les réseaux sociaux. Nous découvrirons très vite comment procéder dans les prochains articles.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
recherches utilisées pour trouver cet articlecontent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *