Régler votre attention sur une chose à la fois

Régler votre attention sur une chose à la fois

Certains d’entre nous n’arrivent pas à se concentrer sur leur objectif car ils ont perpétuellement des pensés récurrentes. Vous êtes-vous déjà retrouvé au cinéma ou au restaurant en étant complètement ailleurs dans votre tête ? En train de penser si vous avez bien garé la voiture, bien fermé la maison ? Est-ce que cela ne vous empêche pas d’être pleinement dans le moment présent et de profiter de celui-ci.
Par exemple, se dire demain matin je commence à prendre un petit déjeuner équilibré, et le matin arrivant on se met à penser aux impôts à régler, à prendre un rendez-vous chez le coiffeur, à une problématique que l’on rencontre au travail…Et sans savoir pourquoi on vient d’avaler un café et quelques gâteaux en guise de petit déjeuner et nous sommes en retard pour aller au travail.
Analysons cette situation, est-ce que tous ces problèmes ont été résolus au petit déjeuner ? Probablement que non, mais alors pourquoi n’avons-nous pas la même force de conviction que la veille quand nous avions pris la décision de prendre un petit déjeuner équilibré ?
La réponse est simple, c’est l’attention que nous avons accordé à d’autres pensées, des pensées plutôt stressantes que l’on a jugé plus urgente que notre petit déjeuner santé.
Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne pourrons pas espérer atteindre notre objectif. Le cerveau sait être efficace sur une tache à la fois, quand il a plusieurs pensées en tête il va se concentrer en priorité sur celle qui trouve menaçant et placer en arrière garde les bonnes pensées.
Nous détenons cette caractéristique de nos ancêtres, ils devaient être capable de détecter une menace ( un prédateur ) stressante et d’abandonner tout ce qu’ils étaient en train de faire pour se protéger.
Actuellement nous ne rencontrons plus de prédateur mais le cerveau fonctionne toujours de la même manière, il détecte les sources de stress de la même manière, donc vos impôts, la crise économique ou bien tout autre tracas sont les prédateurs des temps modernes pour l’être humain.
L’avantage c’est qu’ils ne sont pas d’une menace immédiate, c’est-à-dire que notre vie n’est pas en danger. Dans ce cas pourquoi ne pas les placer en arrière garde et placer les bonnes résolutions à l’avant-garde ?
Pour vous, je vais vous donne un exercice à faire, plus vous allez le faire et plus vous allez musclé votre mental à faire les bons choix. Le rôle de cet exercice est d’apprendre à orienter son attention sur ce qui est bon pour vous. Arrêtez votre attention sur une seule chose, et ne vous souciez pas du reste, rien est urgent sauf les cas de force majeur et nous n’en rencontrons pas souvent.
Exercice pratique :
Ou que vous soyez, fixez un point fixe ou fermez les yeux si possibles et Inspirez pendant 5 secondes, expirez pendant 5 secondes, il faut compter les secondes dans votre tête en même temps. Vous allez faire le ménage dans vos pensées car pendant que vous allez penser à compter et à respirer, les pensées négatives vont disparaitre.
Après cela, vous pouvez penser à votre objectif et faire quelque chose qui vous en rapproche comme aller au sport, préparer la cuisine, etc. La règle est simple il vous faut replacer votre attention sur une seule chose à la fois, et vous entrainer pour ça, avec le temps ça deviendra automatique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires

  1. Bruno dit

    Je suis tombé sur ton article aukourd’hui et franchement, merci Freddy!

    J’ai passé toute la matinée à penser à une autre situation pendant que je travaillais. Résultat, j’oubliais bien des trucs à faire.

    Ça s’est poursuivi en revenant à la maison. Je vivais alors un stress et je me suis entrainé comme un pied.

    Merci pour ton truc!

    • Freddy Vandenberghe dit

      Je te comprends très bien Bruno. Je pense qu’au départ, j’ai écris cet article pour moi car, j’étais un peu éparpillé, mais c’est réglé maintenant. Une seule chose à la fois est bien mieux que d’essayer d’en faire trop et aucune à fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *