Réunir les conditions favorables pour passer à l’action!

 

reunir les conditions ideales pour passer à l'action

Beaucoup de personnes attendent de réunir les “conditions favorables” pour passer à l’action.

Changer de travail, changer de vie, ouvrir un commerce, travailler à son compte, faire du sport, arrêter de fumer. Bref, tout ce que l’on peut imaginer dans la vie pour atteindre son but, sa réussite. Et bien souvent comme cela n’arrive jamais, les personnes finissent par ne jamais passer à l’action et ne vivent jamais leur rêve.

Voici deux choses à faire qui vous aideront à éviter cette erreur coûteuse dans l’atteinte de votre but dans la vie : attendre pour agir que les conditions soient parfaites.

    1. 1- Attendez-vous aux obstacles et aux difficultés.

      Toute entreprise présente des risques, des problèmes, des incertitudes. Imaginez que vous vouliez aller de Lille à Marseille en voiture et que vous attendiez pour le faire d’être certains qu’il n’y ait pas de risques de travaux, de bouchons, de détours, de problèmes mécaniques, de mauvais temps, de chauffards, etc. Quand partiriez-vous alors? Eh bien, jamais! Quand on prépare un long voyage, il est raisonnable d’établir son itinéraire, de faire réviser sa voiture, d’éliminer, autrement dit, le maximum de risques avant le départ. Mais il est impossible d’éliminer tous les risques.

 

2- Réglez les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Une personne qui a réussi ne se juge pas à son aptitude à éliminer tous les problèmes avant d’agir, mais à celle de trouver des solutions aux difficultés, lorsqu’elles se présentent. Dans un ménage, dans les affaires ou dans toute autre activité, à chaque jour suffit sa peine.

Il est impossible de s’assurer contre tous les problèmes. Prenez la résolution de faire quelque chose de vos idées. Il ne se passe pas un seul jour sans que des milliers de gens enterrent de bonnes idées par peur d’agir. Et ces idées reviennent, par la suite, les hanter.

Retenez bien ces deux conseils : tout d’abord, donnez de la valeur à vos idées en les mettant en pratique. Aussi bonnes soient-elles, si vous n’agissez pas, vous n’arriverez à rien.

En second lieu, exploitez vos idées et vous y gagnerez en tranquillité d’esprit. Les mots les plus tristes de notre langue sont : Si Seulement.

“Si seulement je m’étais lancé dans, les affaires, le consulting, le sport, la musique” etc.

Une bonne idée non exploitée est source de tourments psychologiques considérables, alors que, si elle est mise en pratique, elle produit d’énormes satisfactions.

Vous avez une bonne idée? Faites-en quelque chose. L’action est un remède à la peur et augmente notre assurance.

En conclusion.

Voici un point que vous ne devez pas oublier : l’action nourrit et renforce notre confiance en nous-même:

l’inaction, par contre, alimente nos peurs. Pour vaincre vos peurs, agissez.

Pour les cultiver, remettez l’action à plus tard, au lendemain.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires

  1. Bruno dit

    Merci Fred!

    Ce que tu décris a été moi pendant de nombreuses années! Je vivais dans ma tête constamment et il m’arrive encore à le faire aujourd’hui! Mais j’ai appris à écouter et suivre mon instinct et surtout, à prendre des risques! Je ne suis pas sans faille il y a encore des choses que je n’ose pas faire (ex : avec certaines demoiselles!!), mais je m’assure d’en faire le plus possible et d’aller chercher quelque chose que je veux réellement. Résultat : j’ai appris à vivre en paix avec moi-même, à essayer de plus en plus, à assumer ce que je fais (parce que peu importe, je vais me faire critiquer!) et à apprendre de mes erreurs.

    Je trouve que j’ai beaucoup avancé depuis quelques années! 🙂

    • Freddy Vandenberghe dit

      Bonsoir Bruno, je suis heureux que tu aies pu avancer dans certains domaines de ta vie en prenant comme on dit en France  » Le taureau par les cornes ». L’important est que tu as pu beaucoup avancer et tu dois continuer même avec  » les demoiselles », je dirais soit toi même, naturel et n’oublies pas si tu approches une femme avec respect au pire tu peux juste récolter un non avant de récolter un oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *