C’est un peu au moment même des fêtes de fin d’année, que je souhaite vous faire découvrir 5 livres qui peuvent comme cela fût le cas me concernant, “sauf le dernier que je n’ai pas encore terminé car c’est un cadeau” que l’on m’a offert à Noël ( mais que je vais très vite terminer).

Vous pouvez vous aussi, les lire, les découvrir et les offrir. Bonne lecture. Dites-moi ce que vous en aurez pensé.

 

L’Alchimiste, Paulo Coelho

 

Je ne me souviens plus à quel âge j’ai découvert ce livre. Cela devait être durant mon adolescence. Il m’a durablement marquée. J’ai retrouvé, dans l’ouvrage de Coelho, cette idée de quête personnelle à laquelle je souscrivais tout à fait. J’aimais le parcours de Santiago, ce jeune berger qui, renonçant à la prêtrise à laquelle on le destinait, décide de devenir nomade et de grandir au travers des rencontres littéraires et humaines qui jalonneront sa route. Et puis, j’aime aussi ce rapport qu’il développe avec l’alchimiste, son mentor, son guide spirituel. J’aime les histoires d’élève apprenant d’un maître sage. Je trouve ce livre empli de pépite d’espoir. Il aide à écrire la légende personnelle et unique que chacun porte en soi.

 

Les 4 accord toltèques, don Miguel Ruiz

Quelle découverte que ce livre! Il me fut “prescrit” par une coach. Passionné par cette découverte, je me procurai bien vite l’ouvrage. Don Miguel Ruiz y livre quatre piliers de sagesse, qui ont trait à notre comportement quotidien, à notre rapport aux autres, à notre façon d’appréhender la vie, et à notre réaction aux événements. Sur le papier, ces piliers semblent fort simples, aisés à mettre en œuvre, et pourtant ils demandent un réel travail, une refonte de nos attitudes, un repositionnement profond, qu’il faut du temps et de la patience pour intégrer à nos habitudes. C’est un livre d’initiation formidable.

 

L’Ennéagramme, René de Lassus

Une amie coach m’a, il y a fort longtemps, initiée à la magie de l’outil ennéagramme. Conçu pour classifier les personnalités humaines en neuf types, aux caractéristiques distinctes et facilement appréhendables, cet outil m’est toujours apparu, non seulement d’une efficacité redoutable pour qui en maîtrise les rouages, mais aussi d’une richesse et d’une subtilité infinies. Il permet de comprendre l’autre et de se comprendre soi, dans toutes les ramifications uniques que chacun peut avoir. Il aide à interagir avec autrui avec une meilleure intégrité et une meilleure compréhension des lois qui sous-tendent les relations humaines. C’est un outil puissant, que je préfère à toutes les autres formes classiques de développement personnel.

 

Sept graines de lumière dans le cœur des guerriers, Pierre Pélissier

 

J’ai découvert cette merveille de livre cette année, par hasard. Présenté sous forme de conte, l’ouvrage retrace l’histoire d’Om, fils de roi, qui part à la conquête de sept graines de lumière afin de pouvoir ramener la paix dans son pays ravagé par la haine et la guerre. Je prise particulièrement les récits initiatiques qui s’appuient sur cette forme narrative. Je les trouve incroyablement inspirants. En outre, cet ouvrage, au-delà de l’histoire, en elle-même intéressante, proposait des pistes concrètes d’aide à la résolution des conflits et à l’apaisement de la colère intérieure.

 

On est foutu, on pense trop ! Dr Serge Marquis

Comment se libérer de ” Pensouillard ” le hamster. Il est ici question d’apprivoiser et surtout caler son mental. J’ai du en parler à maintes reprises sur mon blog, mais j’adore ce livre, c’est un cadeau de Noël et je n’ai pas terminé de le lire, ais j’adore vraiment cette façon d’aider à comprendre et surtout canaliser nos pensées courantes. Je vous fais découvrir Pensouillard le hamster, petit être qui rumine sans relâche dans nos têtes et qui s’évertue à nous gâcher la vie. Vous voyez de qui je veux parler, n’est-ce pas? Face aux problèmes quotidiens, il nous fait souffrir et nous asservit. Avec un style plein d’esprit Serge Marquis, nous guide dans une aventure inattendue.