Comment améliorer l'estime de soi

Nous cherchons tous à vivre le plus positivement possible.

malgré les conflits, les actualités pas très roses, nous cherchons tous à vivre de manière positive ou cherchons à être le plus heureux possible. Nous cherchons donc à avoir la plus haute estime de soi car l’inverse n’est pas facile à accepter. Si tel est le cas, nous mettons tout en œuvre pour changer cela. Par tous les moyens possible nous cherchons à nous voir sous un jour plus positif. N’avez-vous jamais essayé de vous tenir devant le miroir en vous parlant à vous-même et en affirmant des choses telles que : je suis la plus belle (beau), mes cheveux sont soyeux, brillants, mes abdos, …? Nous ne pouvons pas contrôler nos pensées et l’image positive que nous pouvons tenter de projeter dans le miroir est la plupart du temps très éphémère…

Même une forte estime de soi peut générer des troubles psychiques.

Les recherches montrent en effet que même une profonde estime de soi peut générer des troubles psychiques. Vous avez bien lu, qu’elle soit exagérément positive ou négative, l’estime de soi peut être un obstacle sur la route du développement personnel. Car trop centré sur soi empêche de créer un lien profond avec les autres. L’important étant de ne pas prendre ces pensées trop au sérieux tout le temps.

Quelle image de soi?

Comment améliorer l'estime de soi1

Prenez ou ouvrer deux pages blanches. Sur la première, notez toutes les pensées négatives que vous avez sur vous-même. Je suis trop grand(e), trop petit(e), pas toujours aimable, colérique, pas organisé(e).. Liste bien en prenant le temps de bien réfléchir. Il n’y à pas de mauvaises réponses.

Sur la seconde page à l’inverse, notez ce que vous trouvez de positif en vous. Je suis agréable, j’aide les autres, je suis patient(e)..

Le miroir.

Comment améliorer l'estime de soi2

Maintenant que vous avez rempli ces deux feuilles asseyez-vous sur une chaise et placez devant vous une autre chaise. Imaginez que sont assis sur cette chaise en face de vous tous les gens qui comptent dans votre vie : amis, sœurs, frères, collègues ….

Mettez-vous maintenant dans la peau de votre vous négatif uniquement. Prenez votre feuille avec vos “caractéristiques négatives”  et lisez ce que vous avez noté. Vous êtes d’accord que vous ne voyez plus en face de vous les personnes assises sur la chaise?

Maintenant faites la même chose avec l’autre feuille te vos caractéristiques positives. De nouveau le contact visuel est perdu. Placez maintenant la feuille dans la main gauche et regardez-la comme vous regarderiez normalement une feuille  à hauteur de vos genoux. Vous pouvez maintenant lire et regarder en levant la tête les personnes que vous voyez parfaitement!

Continuez cet exercice en passant du positif au négatif. Puis continuez sans regarder la feuille, vous souvenez-vous vraiment de ce qui est écrit? Finalement, est-il si important que votre estime de vous-même soit bonne ou mauvaise? Cet exercice démontre qu’il importe peu que vos pensées soient positives ou négatives. La prochaine fois que vous serez assailli par ce type de réflexion, répétez cet exercice, en gardant le conatct avec la personne en face de vous et le monde qui vous entoure, en mettant vos pensées de côté, soyez dans l’instant présent.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn12

Pour vous remercier de votre lecture vous pouvez recevoir gratuitement mon guide Changez de vie pour “ENFIN” vivre heureux. Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer le livre.

Je hais les spams,votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

Sélection Relations humaines