Il existe un ancien et bien entretenu secret du bonheur que les “Grands Êtres” connaissent depuis des siècles.

Article en partie traduit de l’anglais “How not to be offended” de “SHEMSI PRINZIVALLI”

 

coment ne pas être offensé

Ils parlent rarement, mais ils l’utilisent tout le temps, et il est fondamental pour une bonne santé mentale.

 

Il y a un ancien et bien entretenu secret du bonheur que les “Grands Etres” connaissent depuis des siècles. Ils parlent rarement, mais ils l’utilisent tout le temps, et il est fondamental pour une bonne santé mentale. Ce secret est appelé The Fine Art of not being offended” L’art fin de ne pas être offensé.

Pour être vraiment un maître de cet art, il faut être en mesure de voir que chaque déclaration, action ou réaction d’un autre être humain est le résultat de la somme de son expérience totale de vie à ce jour. En d’autres termes, la majorité des gens dans notre monde disent et font ce qu’ils font vis-à-vis de leur propre ensemble de craintes, conclusions, défenses et généralement ce sont des tentatives pour survivre.

La plupart du temps, même quand cela semble directement être dirigé vers nous, cela n’est pas le cas. Habituellement, cela a plus à voir avec toutes les autres fois, et en particulier les premières fois, que cette personne a connu une situation similaire, généralement quand elle était jeune.
Oui, cela est psycho dynamique. Mais avouons-le, nous vivons dans un monde où le psycho dynamique fait tourner le monde. Une personne qui veut vivre avec succès dans le monde comme une personne spirituelle a vraiment besoin de comprendre que la psychologie est aussi spirituel que la prière. En fait, le mot psychologie signifie littéralement l’étude de l’âme.

Tout cela dit, presque rien est personnel. Même avec nos plus proches, des êtres chers, nos partenaires, nos enfants et nos amis. Nous nageons tous dans les projections et les filtres de chacune de nos expériences de vie et souvent nous sommes juste les pièces d’échecs de la vie à laquelle nos proches ont leurs propres réactions intégrées. Cela ne veut pas déshumaniser la vie, mais surtout pour nous faire savoir que presque chaque fois que nous nous sentons offensé, ceci est en fait juste un malentendu.

Cela nous libère pour être un peu plus détaché des réactions des gens autour de nous. Combien de fois nous réagissons à une déclaration d’un autre en étant offensé plutôt que de voir que l’autre pourrait effectivement être mal?

Toute la colère, tout acte, toute rigueur, toute critique, est en vérité une forme de souffrance. En fait, il est généralement préférable de ne pas dire répondre à une  offense. Les personnes qui souffrent à l’intérieur, mais ne le montrant pas à l’extérieur, ne sont généralement pas désireux de montrer leur souffrance. Nous ne devons pas être le thérapeute de notre bien-aimé. Il suffit de comprendre la situation et passer à autre chose plutôt que d’attiser la colère. Au pire, nous éprouverons moins de souffrance et au mieux, nous avons une chance de faire du monde un meilleur endroit à vivre.

Il n’est pas non plus question de se laisser blesser gratuitement ou abuser.

La vraie compassion ne veut pas dire se laisser rabaisser. Mais quand on sait que rien est personnel, une chose de magique se produit. Nous pouvons dire, «Merci pour le partage,” et progresser. Nous ne sommes pas accroché par ce que l’autre fait ou dit, puisque nous savons qu’il ne nous concerne pas. Quand nous savons que notre valeur intrinsèque ne dépend pas de ce que l’autre dit, fait ou croit, nous pouvons prendre le monde un peu moins au sérieux. Et si nécessaire, nous pouvons juste marcher loin sans créer plus de misère pour nous-mêmes ou d’avoir à convaincre l’autre personne que nous sommes bons et dignes.
Le grand défi de notre monde est de vivre une vie de contentement, indépendamment de ce que les autres font, par exemple, penser ou croire. L’art de ne pas être offensé est l’une des nombreuses compétences pour être un mystique pratique. Bien que cela peut prendre toute une vie de pratique, il est vraiment l’un des secrets les mieux gardés pour vivre une vie heureuse.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn4

Pour vous remercier de votre lecture vous pouvez recevoir gratuitement mon guide Changez de vie pour “ENFIN” vivre heureux. Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer le livre.

Je hais les spams,votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

Sélection Relations humaines