Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Retranscription de la vidéo:

 

Bonjour et bienvenue sur le blog accomplir son destin, le blog qui appartient à la communauté des personnes qui se bougent pour accomplir leur destin. Aujourd’hui nous allons traiter d’un sujet qui consiste à savoir comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Notre cerveau aime sentir le ben à court terme. Ce qui signifie que lorsque quelque chose est agréable, notre première réaction biologique instinctive est de se dire, ” c’est agréable, cela me fait du bien”.  Pour prendre un exemple concret, la cigarette, provoque un moment de bien-être immédiat, ou encore un verre d’alcool ou encore une sucrerie. C’est un moment qui peut rendre heureux dans l’immédiat. Le cerveau se préoccupe moins du long terme. Si on utilise les bons argument, le cerveau finira ” peut-être” par comprendre que cela est nocif pour la santé. même si on a toujours autour de nous des personnes qui nous diront mon grand-père à toujours fumé et il est décédé à 90 ans. Ou encore, pourquoi se faire du soucis? on peut aussi bien mourir demain en traversant la rue renversé par une voiture. A cause ou grâce à ces arguments, le cerveau sait très bien contourner les pensées raisonnables. Quels avantages ont ces courts moments ou mauvaises habitudes sur moi?

Le secret pour se débarrasser d’une mauvaise habitude est de comprendre ce qu’elle apporte. Pour exemple, si fumer peu apporter une “pause” durant laquelle on fait le vide, on se détend. Une cigarette peut permettre de s’échapper du quotidien durant un moment. On considère “presque toujours” les addictions comme quelque chose de négatif, alors qu’en général, elles ont des ” fonctions ” positives. Quelqu’un qui fume ne se dit pas en allumant sa cigarette, je vais fumer ça me rend mauvais. Il se dira plutôt, je vais fumer car cela me détend ou encore je mange un gâteau car le goût sucré, me procure du plaisir.

Il faut donc analyser ses mauvaises habitues et les accepter, c’est une première étape qui est primordial pour s’en débarrasser. Posez-vous la question suivante: Qu’est-ce que m’apporte cette addiction (habitude)? “Tabac, alcool, sucreries”.  Pourquoi ai-je envie de lui donner satisfaction alors que j’ai conscience du mal que cela me fait? Pourquoi je continue de fumer alors que demain je risque de déclencher un cancer?

Une étape donc consiste à choisir en pleine conscience. Une fois que vous avez répondu à cette question ” Qu’est-ce que m’apporte cette addiction / habitude? Tournez-vous alors vers les inconvénients de cette addiction / habitude. Pour reprendre l’exemple de la cigarette: L’aspect “positif immédiat”, je fume une cigarette, je me sens détendu(e) à l’inverse sur le long terme on peut tirer la conclusion, que ” je risque de déclencher un cancer ou une maladie chronique”. De plus la dépendance à la cigarette peut devenir fatigant, on a toujours besoin d’une cigarette alors que l’on est en réunion. On voyage, on sort du train ou de l’avion on cherche un endroit pour fumer et on sait que cela est compliqué de nos jours.

On va donc essayer de dire au revoir à cette addiction / mauvaise habitude et ne pas dire “j’arrêt, je veux mettre fin à “. Non! La différence est notable entre dire au revoir et mettre fin. On ne se force pas à mettre fin a une addiction. Il est plus positif de se concentrer sur la vie que vous mènerez sans cette addiction / habitude.

Exercice : Prenez une feuille blanche et notez vos addictions / mauvaises habitudes. Qu’est-ce que celles-ci vous apportent? Ensuite, “comment j’imagine ma vie si je dis au revoir à cette mauvaise habitude”?

Exemple: Pourquoi je fume? cela me procure un peu de bien-être immédiat ou m’aide à faire le vide, baisser mon niveau de stress, etc.. ( Personnellement, je ne fume plus, mais j’ai fumé 3 ans dans ma vie et j’ai arrêté de cette façon d’ailleurs).

ensuite, notez sur votre feuille, demain comment serait ma vie si je disais au revoir à la cigarette? Par exemple: Ma vie serait différente car je pourrais mieux respirer, je serais moins essouffler, je pourrais apprécier les saveurs à nouveau. Je n’aime pas prendre cet exemple de l’économie financière, mais je pourrais prendre la somme de cette économie pour offrir un beau voyage à mon épouse ou à mon époux.

faites cet exercice et regardez un peu les avantages que vous auriez à dire au revoir à vos addictions / mauvaises habitudes.

Je rappelle ici que pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, il y à deux étapes. Il faut 21 jours pour commencer à changer ses habitudes et 60 jours pour l’avoir totalement remplacée. je n’ai plus le lien mais cela à été prouvé scientifiquement. cela vat la peine de se lancer, sur toute une vie 60 jours n’est rien, si vous atteignez votre but.

Je vous remercie et vous dis à bientôt sur accomplirsondestin.com, la communauté des gens qui se bougent pour accomplir leur destin. rejoignez-nous également sur Facebook, page du même nom, ” Accomplir son destin”” Twitter également. Tous les jeudis soir à 20h, ” heure de Paris”, je suis en Live sur ma page Facebook  pour traiter différents sujets mais surtout répondre à vos questions.

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn1

Pour vous remercier de votre lecture vous pouvez recevoir gratuitement mon guide Changez de vie pour “ENFIN” vivre heureux. Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer le livre.

Je hais les spams,votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

Sélection Vidéos et interviews inspirantes