le bonheur sourit aux lève-tôt1

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

On les surnomme les “early birds”. Ils ont décidé d’avancer l’heure de leur réveil pour pratiquer du sport, la lecture, le dessin ou simplement méditer ou prendre le petit déjeuner en silence. Se lever aux aurores afin de se réserver un temps privilégié permet de vivre sa journée avec plus de sérénité et d’enthousiasme. Mais attention ne vous y trompez pas, seul 10% de la population ( Gerard Kerkhof, spécialiste du sommeil au centre du sommeil de Haaglanden à l’université d’Amsterdam) qui se lèvent à 6h.

Ceci est une tendance venue des USA depuis le succès du livre “ The Miracle Morning” que je recommande de lire et que j’applique personnellement. Ce livre est maintenant disponible sur Amazon dans sa version française. Commencer donc chaque journée en consacrant un peu de temps à soi-même, nouvelle injonction sociale ou une des clés du bonheur? Personnellement, je commence ma journée à 5h30 –45, je déjeune en lisant quelques lignes d’une autobiographie d’un personnage célèbre et je m’en vais ensuite à la salle de gym pour une heure de sport. L’été cela peut être une marche rapide de 45 minutes au bord de l’eau. Il est impressionnant de voir combien je me sens “léger” d’appliquer ce rituel et aujourd’hui je ne pourrais m’en passer. J’ajouterai que s elever tôt peut aider à faire taire certaines angoisses et surtout à s’éloigner dans le monde la performance dans lequel nous vivons.

Pour 60% des personnes interrogées par l’INPES, un lever matinal est signe de dynamisme. 13% considèrent même que dormir est une perte de temps. ( Etude, les français et leur sommeil. Réalisée par l’INPES en mars 2008).

Les personnes matinales obtiennent de meilleurs notes aux examens.

le matin

C’est également ce que révèle une étude effectuée sur des étudiants de l’université du Texas en 2008. De même que des chercheurs allemands spécialisés en neurologie ont fait une étonnant découverte: couche-tard et lève-tôt auraient des structures cérébrales différents!

Le sommeil est composé de 4 à 5 cycles de 90 minutes en moyenne. Pour vous réveiller en pleine forme, choisissez donc un multiple de 90. Par exemple si vous vous couchez à 23h, mettez votre réveil à 6h30 plutôt qu’à 7h. Pour ma part, je me couche maximum à 22h30 pour lire 30 minutes et je me lève à 5h45 et cela me convient parfaitement, car outre les études, je dirais qu’il est aussi important d’écouter son horloge interne. Votre corps sait ce qu’il a besoin pour récupérer et être en forme.

Pour terminer, je dirais que cette façon de vivre vous octroie plus de temps libre, ainsi optimisé cela nous rendrai plus heureux que d’avoir beaucoup d’argent. Selon cette logique, plus vous vous levez tôt plus vous avez du temps pour vous et donc…. vous êtes plus heureux.

J’ai vécu 2 années aux USA et il n’était pas rare que j’aille à la gym le matin à 5h car là-bas beaucoup de gym sont ouverts 24/24 et je peux dire que je me sentais vraiment bien même si j’avais un travail ultra stressant.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn8

Pour vous remercier de votre lecture vous pouvez recevoir gratuitement mon guide Changez de vie pour “ENFIN” vivre heureux. Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer le livre.

Je hais les spams,votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

Sélection Bien-être