Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

J’ai lu à plusieurs reprises ce livre et je pense que j’ai “ à nouveau” effectué un achat qui a transformé ma vie. Combien d’achat faites-vous au qui changent votre vie? Soyez honnête? J’ai toujours pensé que les livres étaient un bon investissement et qui plus est “ souvent” pas très couteux.

Même si je trouve que le titre ne parle pas de lui-même sauf pour les initier qui ont étudiés la tradition Toltèque gardienne des connaissances de Quetzacoati, le serpent à plumes. Cela vous parle? Non? Je vous rassure, moi non plus avant la découverte de ce livre et de l’auteur Don Miguel Ruiz.  Et je peux vous assurer qu’au bout de ma troisième lecture, j’ai encore “compris” et appris des choses différentes et comme le dit son auteur, ce n’est pas le contenu du livre qui a changé mais moi, le lecteur. Naturellement le changement à été positif, je précise quand même.

Entrons un peu dans le vif du sujet.

 

Tout d’abord, ce livre est à la portée de tous, je ne parle pas du prix du livre, mais bien du contenu. Comme je le dis souvent, il n’est jamais trop tard pour changer, donc que vous ayez 20 ou 70 ans ou plus, ce livre peut vous apporter , pardon il vous apportera du bien-être si vous en appliquez les accords. De plus, cela ne demande aucunement d’avoir fait des études poussées pour comprendre le cheminement proposé par Don Miguel Ruiz, bien au contraire. Le seul effort que cela vous demander est de simplement le lire, ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer. je vous le garantie.

Un mot sur l’auteur.

Don Miguel Ruiz est né et à été élevé au Mexique par une mère qui était guérisseuse et un grand-père qui lui était Chaman. Il choisit néanmoins de faire des études de médecine et de devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort au début des années 70, à changé sa vie à jamais ( NDE). Il s’est alors consacré à la maitrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu lui aussi Chaman de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques. Personnellement, je suis heureux de sa décision car ce livre à changé ma vie.

Les quatre Accords.

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement, votre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance incarnée est enfin à la portée de chacun. Deepak Chopra, auteur des “ Sept Lois spirituelles du succès” ce livre trace un chemin vers l’illumination et la liberté”.  Ce livre pourrait changer le monde et c’est pour cela que je souhaite partager mon expérience avec vous.

Les quatre accords Toltèques vous aide à de nouveau aimer inconditionnellement et surtout vous aimer également. Si vous respectez votre parole, si vous ne vous sentez jamais visé, si vous ne faites pas de supposition et si vous faites toujours de votre mieux, vous allez transformer votre univers personnel et commencer à vous aimer de manière inconditionnelle. De plus vos efforts toucheront tout votre entourage, car lorsque vous êtes heureux, les personnes qui vous côtoient sont heureuses également.

Le processus de domestication.

Pour aller plus loin sur la compréhension des 4 accords Toltèques il faut d’abord comprendre le processus que l’auteur appelle le “ Processus de domestication et le rêve de la planète”. Ce que vous voyez et entendez en ce moment même, n’est qu’un rêve. Vous rêvez à l’instant même, le cerveau éveillé. Rêver est la fonction principale de notre esprit qui fait cela vingt-quatre heures par jour. Il rêve lorsque le cerveau est éveillé et quand il dort également. Les humains rêvent en permanence. Avant notre naissance, les humains nous précédant ont créé un grand rêve extérieur que l’on appelle le rêve de la société “ ou le rêve de la planète. Le rêve de la planète est le rêve de collectif résultant des milliards de rêves personnelles, plus petits qui, ensemble, forment le rêve d’une famille, le rêve d’une ville, d’un pays, et finalement de toute l’humanité. Le rêve de la planète comprend toutes les règles de la société, ses croyances, ses lois, ses religions, ses différentes cultures et modes de vie, ses gouvernements, ses écoles, ses évènements sociaux, etc. Le rêve de la planète se sert de papa, maman, des écoles et des religions pour nous enseigner comment rêver.

Le rêve de la planète capte notre attention et nous enseigne ce que l’on doit croire, à commencer par la langue que nous parlons. Voilà comment on apprend quand on est enfant. Nous croyons tout ce que les adultes nous disent. Nous sommes d’accord avec eux , et notre foi est si forte que le système de croyance contrôle tout le rêve de notre vie. L’auteur appelle ça le processus de domestication et c’est à partir de là, que nous commençons à être malheureux ou à vivre “ pour la plupart” des drames, car nous accordons une croyance à ce que les autres pensent de nous, à leur jugement comme si cela était la parole d’évangile.

Don Miguel explique donc que nous avons conclus des milliers d’accords avec nous-mêmes, avec les autres, avec le rêve de votre vie, avec la société, votre conjoint, vos enfants. Mais les plus importants sont ceux que vous avez conclus avec vous-mêmes. Au moyen de ces accords, vous vous dites qui vous êtes, ce que vous sentez et comment vous comporter. Voilà ce que je suis, ce que je crois, il y à des choses que je peux faire et d’autres non. Ceci est la réalité, cela est imaginaire; ceci est possible, ceci est impossible. Un seul de ces accords ne pose guère problème, mais nombreux sont ceux qui vous font souffrir et échouer dans la vie. Si vous voulez connaître une existence faite de joie et de plénitude, il faut trouver le courage de rompre ceux de vos accords qui sont fondés sur la peur, et revendiquer votre propre personnalité.

Si nous sommes capables de voir que nos accords, dirigent notre existence, et si nous n’aimons pas le rêve de notre vie, alors il nous faut changer ses accords. Quand nous serons enfin prêt à le faire, il existe 4 accords toltèques très puissants qui nous aideront à rompre les autres accords issus de la peur qui nous vident de notre énergie.

Le premier Accord toltèque

Que votre parole soit impeccable.

Le premier accord toltèque est : que votre parole soit impeccable. Voilà qui à l’air très simple. Votre parole est votre pouvoir créateur. C’est un cadeau du ciel. Quelle que soit la fçon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Mais comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous.

Un exemple: Je vois un ami et je lui dis, Tiens! La couleur de ton visage est celle des gens qui vont avoir le cancer. S’il écoute et s’il est d’accord avec, il aura un cancer dans moins d’un an. Telle est la puissance de la parole.

Voyons maintenant ce que veut dire par une parole impeccable. Traduire du latin pecatus “ sans péché” et im sans donc sans péché. Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même.  Donc être ans péché, c’est donc faire l’inverse. Etre impeccable, c’est ne rien faire contre soi-même. Vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas.

Le mauvais usage d ela puissance de la parole crée l’enfer. Chaque fois que l’on écoute une opinion et qu’on croit, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyances. Observez les interactions humaines quotidiennes et rendez-vous compte du nombre de fois où nous nous jetons des sors les uns aux autres par nos propos. La médisance est la pire magie noire. Cette médisance est devenue la principale forme de communication de la société humaine. C’est la façon dont on se sent proche les uns des autres, parce qu’ont se sent mieux lorsqu’on voit quelqu’un se sentir aussi ou plus mal que soit.

Que votre parole soit impeccable, voici le premier Accord que vous devez conclure si vous souhaitez vivre libre.

Le second Accord toltèque.

Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle..

Quoiqu’il arrive autour de vous n’en faites pas une affaire personnelle. En reprenant un exemple précédent du livre, si je vous vois dans la rue et que je vous dis ; Hé, espèce d’idiot!, sans même vous connaître, ce que je dis ne vous concerne pas; cela ne concerne que moi. Si vous en faites une affaire personnelle, vous allez peut-être croire que vous êtes idiot. Peut-être même vous demander: Comment a-t-il deviné? Est-il clairvoyant, u est-ce que tout le monde voit que je suis idiot.

Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord.  Dés lors le poison s’infiltre en vous et vous êtes piégé dans l’enfer. La raison pour laquelle vous vous faites piéger est ce que l’on appelle l’importance personnelle, c’est-à-dire l’importance que l’on se donne.

Vous n’êtes aucunement responsable de ce que les autres font. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes. Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête. Si vous mettez en pratique les deux premiers accords toltèques, vous romprez soixante-quinze pour cent de ces micro-accords qui vous enferment dans le rêve de l’enfer.

Le troisième Accord toltèque.

Ne faites pas de suppositions..

Nous avons tous tendances à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. Nous serions prêts à jurer qu’elles sont vraies. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos. Voilà pourquoi chaque fois qu’on fait des suppositions, qu’on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes. Nous faisons des suppositions quant aux raisons d’agir d’autrui, nous les interprétons de travers, nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout.

Rien qu’en faisant des suppositions et en prenant tout ce qui nous arrive personnellement nous créons énormément de oison émotionnel. Souvenez-vous ; la médisance est notre manière de communiquer dans le rêve de l’enfer, en échangeant du poison les uns avec les autres.

C’est ici “ assez souvent” le drame des couples qui se séparent. Chacun à son idée de la vie de  couple mais chacun imagine que l’autre sait exactement ce qu’il ou qu’elle attend de la vie de couple. Donc comme personne n’a posé de question mais que chacun imagine que/ Alors les attentes ne sont pas au rendez-vous et sans même se parler les reproches un jour pleuvent et puis c’est la crise dans le couple, voir le divorce ou la séparation et le tout sur un malentendu, les suppositions.

Voilà donc qu’elle est le troisième accord.

Le troisième Accord toltèque.

Ne faites pas de suppositions..

Il ne reste plus qu’un seul accord, mais c’est lui qui transforme progressivement les trois autres en habitudes solidement ancrées en nous. Il concerne l’application des trois premiers accords: faites toujours de votre mieux.

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. mais rappelez-vous que votre mieux varie en fonction des aléas de la vie, votre santé physique etc.

Lorsque vous faites de votre mieux, vous ne laissez aucune chance à votre Juge intérieur de vous culpabiliser ou de vous critiquer. Si vous avez fait de votre mieux qu’il essaie de vous juger selon le Livre de la Loi, vous savez quoi répondre : j’ai fait de mon mieux. Vous n’avez aucun regret. cela doit être une règle dans toute votre vie et dans tous les domaines; Avant tout, prenez du plaisir à faire les choses et faites-les de votre mieux. ne vous tuez pas à la tâche, profitez de la vie, de votre famille, de vos amis.

Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous accepter. En étant conscient vous pouvez apprendre de vos erreurs. cela signifie vous exercer, regarder honnêtement les résultats de vos actions, et continuer de vous exercer. Ceci accroit votre conscience;

Connaissez-vous le film : Forest Gump avec Tom Hanks? C’est un bon exemple. Il n’avait pas de grandes idées, mais il passait tout de suite à l’action et y mettait du cœur. Il était heureux parce qu’il faisait toujours de son mieux, quelle que fût son activité. Il a été richement récompensé alors qu’il n’attendait rien. Agir c’est être vivant. C’est prendre le risque de sortir de votre coquille et d’exprimer votre rêve. ce n’est pas la même chose que d’imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit de s’exprimer.

Lorsque vous honorez ces quatre accords à la fois, il vous est impossible de vivre en enfer. Il n’y a vraiment pas moyen. Si votre parole est impeccable, si vous ne faites jamais une affaire personnelle de quoi que ce soit, si vous ne faites aucune supposition, si vous faites constamment de votre mieux, alors votre vie sera magnifique.

Vous contrôlerez votre existence à cent pour cent.

J’espère avoir réussi à vous donner envie d’acquérir ce livre, je l’ai lu 3 fois et à chaque fois j’avais l’impression de le découvrir à nouveau, il a transformé ma vie et je suis sur qu’il en sera de même pour vous. Bonne lecture et bonne vie à vous.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn3

Pour vous remercier de votre lecture vous pouvez recevoir gratuitement mon guide Changez de vie pour “ENFIN” vivre heureux. Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer le livre.

Je hais les spams,votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

Sélection Développer son potentiel