ou en etes vous avec votre ego

Il existe différentes sortes d’égo un peu comme des voix portées en chant : On pourrait parler de l’égo piano, l’égo mezzo voce et l’égo allégro.
Rassurez-vous même si vous ne connaissez rien à la musique et au chant, Aujourd’hui je vais vous parler de l’égo piano.

 

L’égo piano se décrirait ainsi :

 

Prudence et distance avec le lien à soi.

 

Si l’ego n’est pas une illusion, en tous les cas, il y ressemble. L’ego peut, à vos yeux, être une source de souffrance. orgueil, certitudes, susceptibilité, matérialisme, et bien d’autres errances encore. Même sans aller jusqu’à la sévérité de Pascal qui disait ceci : “ le moi est haïssable parce qu’il est injuste, et qu’il se fait le centre de tout’’, vous n’en cultivez pas moins une certaine suspicion envers des excès d’attachement à sa petite personne.

Au quotidien, vous cultivez prudence et distance envers l’ego et ses exigences. L’attachement à soi – l’ego comme un miroir- peut faire obstacle à l’écoute et au respect des autres ( c’est ce que l’on appelle l’égoïsme), et aussi à la compréhension du monde, c’est ce que l’on appelle l’égocentrisme. Il peut aussi empêcher l’accès au bonheur, en nous limitant à la satisfaction de nos besoins : faire ce dont j’ai envie, obtenir ce dont je pense avoir besoin, c’est souvent d’ailleurs la garantie de ne pas être heureux, tout au plus satisfait, content de soi.

Quels sont les bénéfices de votre attitude?

 

Un réel soucis d’authenticité, le désir de ne pas vous imposer, d’écouter les autres, les comprendre, les respecter aussi. Une capacité à résister aux faux-semblants et à la fausse monnaie de l’estime de soi, à quoi nous pousse la société : acheter, posséder, dominer, avoir raison; vous savez que le plus souvent, ce sont des leurres et des pseudo-combats, parfaitement creux et inutiles, juste là pour nous valoriser. On ne se rapproche pas de l’essentiel en satisfaisant son ego, mais ne le mettant en sourdine.

Quels sont les inconvénients de l’ego piano ?

 

Un certain ascétisme ( se sentir un Être supérieur, à la morale saine, ou renoncer à s’adapter à la vie actuelle), un renoncement qui peut sembler de l’indifférence, tout cela peut déconcentrer les personnes autour de vous. Attention aussi à ne pas négliger le minimum de respect de soi dont chaque  humain a un besoin vital, comme l’amitié, l’amour, par exemple.

Voici quelques suggestions pour l’ego piano.

 

Ne percevez pas et ne laissez pas percevoir aux autres, votre démarche uniquement en “contre” la société de consommation, mais recentrez-vous aussi régulièrement sur les nombreux “pour” de la société. ( la simplicité, la sincérité, la tranquillité). N’hésitez pas d’expliquer vos choix, assumez-les, c’est bien à cause d’eux que vous avez choisi de vous équilibrer ainsi. Cela vous rendra plus proche, et fera d’avantage d’émules autour de vous qu’une attitude distante et hautaine.

Rappelez-vous, vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui, l’important est d’apprendre à se connaître te en fonction de ses qualités et ses points à “améliorer”, prendre les décisions qui vous feront évoluer vers le bien-être et la paix intérieure.

Prochainement nous étudierons l’ego Mezzo, bon serviteur mais mauvais maître. à bientôt.

Freddy

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn8

Pour vous remercier de votre lecture vous pouvez recevoir gratuitement mon guide Changez de vie pour “ENFIN” vivre heureux. Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer le livre.

Je hais les spams,votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

Sélection Relations humaines