Je me sens triste!

La tristesse peut être une émotion difficile à gérer.

La tristesse peut être une émotion difficile à gérer, non seulement à cause de la douleur qu’elle cause, mais également à cause des facteurs qui ont provoqué la tristesse au départ. La tristesse peut être le résultat d’une perte, d’un sentiment d’impuissance ou d’une déception, parmi beaucoup d’autres choses. Il est toutefois important de se rappeler que la tristesse est l’une des émotions humaines les plus courantes et les plus naturelles et qu’elle contribuera à nous aider à apprécier nos moments heureux. Parfois, cependant, il est possible que la tristesse s’approfondisse, ce qui peut indiquer que vous souffrez d’une forme de dépression. Si vous sentez que vous êtes de plus en plus triste et que votre tristesse est difficile à expliquer, ces informations sur la dépression peuvent vous aider.

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression est un trouble qui se manifeste par une tristesse excessive, une perte d’intérêt pour des choses agréables et une faible motivation.Il est normal d’éprouver des sentiments de tristesse et de désespoir face aux événements défavorables de la vie. De tels événements peuvent inclure une perte, des changements majeurs dans la vie, le stress ou la déception. Dans la plupart des cas, les sentiments tristes disparaissent à mesure que vous vous adaptez aux changements de votre vie. Dans des situations telles que le deuil, ces sentiments peuvent persister pendant des mois et revenir à des moments significatifs, tels que les anniversaires et les anniversaires liés à l’être cher perdu. Toutefois, à condition que vous puissiez profiter de certaines choses, cette tristesse n’est pas un signe de dépression.

La dépression est commune. Une personne sur trois connaîtra un épisode dépressif majeur à un moment donné de sa vie. Bien que la plupart des cas de dépression soient légers, environ une personne sur dix présentera un épisode modéré ou grave.

Quels sont les signes de la dépression?


Les caractéristiques de la dépression comprennent:
Symptômes psychologiques:

  • Se sentir misérable. Cette sensation est présente pendant la majeure partie de la journée mais son intensité peut varier.
  • Cet état dure des semaines.
  • Perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités habituelles.
  • Pensée ralentie ou inefficace avec une concentration médiocre, ce qui entraîne des difficultés pour résoudre les problèmes ou élaborer des plans ou des décisions.
  • Pensées désagréables récurrentes, en particulier d’être coupable, d’être une personne mauvaise et indigne
  • Pensez qu’il vaudrait mieux mourir ou vous faire du mal d’une manière ou d’une autre.

Symptômes physiques:

  • Perte d’appétit avec perte de poids excessive.
  • Perte d’intérêt pour le sexe.
  • Perte d’énergie, même non active.
  • Perte de sommeil malgré le sentiment d’épuisement. Le sommeil est généralement agité et insatisfaisant avec le réveil matinal (une à deux heures plus tôt que d’habitude).
  • Cependant, certaines personnes peuvent dormir beaucoup plus que d’habitude.

Qu’est est la cause de la dépression? 

Personne ne sait exactement ce qui cause la dépression. Il est clair que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans de nombreux cas de dépression. La dépression semble régner dans les familles (à l’instar des autres troubles de l’humeur), et environ 30% des prédispositions à la dépression sont dues à des influences génétiques.

Les événements stressants de la vie jouent un rôle dans l’apparition ou la rechute de la dépression. Les conflits en cours avec les autres peuvent nuire à notre bien-être, tout comme d’autres facteurs de stress sociaux et environnementaux tels que les difficultés financières, la retraite, le chômage, la naissance d’un enfant, la solitude ou la perte de quelqu’un ou de quelque chose d’important. Chez les personnes vulnérables, ces événements désagréables peuvent suffire à causer ou à aggraver une maladie dépressive.

Les caractéristiques de la personnalité d’une personne sont un facteur important. Lorsque les gens sont déprimés, ils ont généralement une vision très négative d’eux-mêmes et du monde. Ils n’apprécient pas les bonnes choses et les mauvaises choses semblent accablantes. Certaines personnes ont tendance à voir les choses de cette façon même lorsqu’elles ne sont pas déprimées. En d’autres termes, ils peuvent avoir un style de personnalité dépressif.

Une autre cause possible de dépression à ne pas négliger est la maladie physique ou les médicaments. La fièvre glandulaire, la grippe, l’hépatite, les hormones thyroïdiennes, l’anémie, le diabète, les pilules contraceptives, l’alcool et d’autres substances psychoactives, ou d’autres médicaments tels que les maladies du cœur ou de la pression artérielle, peuvent tous provoquer des symptômes de dépression.

Comment faire face à la dépression?

Il existe différentes manières de traiter la dépression et il est souvent préférable de les utiliser conjointement. Les options médicales principales sont la thérapie cognitive-comportementale (TCC), les antidépresseurs et, dans certains cas graves, la thérapie électro convulsive (TEC). Les stratégies d’éducation et d’adaptation sont également importantes pour apprendre à gérer votre dépression.

Thérapie cognitive-comportementale (TCC)

  • La TCC est un excellent traitement de la dépression, seule ou en association avec des médicaments. La TCC implique l’apprentissage:
  • contrôler les pensées négatives qui conduisent à une perte d’intérêt et à des sentiments d’inutilité;
  • combattre les émotions de tristesse et de désespoir, et perte d’énergie, même non active.
  • pour contrecarrer les comportements liés à une mauvaise concentration et à des pensées de mort

On explique également aux techniques de résolution de problèmes si le problème est une conséquence ou une cause de la dépression. La TCC est très efficace et 80% des personnes souffrant de dépression légère, modérée ou grave s’améliorent.

La TCC sera souvent recommandée lorsque:

  • La dépression est légère, modérée ou grave.
  • La personne a déjà eu une réponse positive à la TCC.
  • Un clinicien compétent, formé et ayant une expertise en TCC est disponible, ou la personne est prête à utiliser Internet.
  • Il existe une contre-indication médicale à la prise de médicaments.
  • La personne déprimée préfère la TCC ou l’iCBT.

Vous l’aurez compris traiter la dépression n’est pas une chose aisée, mais il ne faut pas renoncer à consulter.

Il existe d’autres “remèdes” plus doux, mais en complément d’un suivi clinique. La marche en forêt, le sport, le chant, la musique, le dessin, s’occuper de personnes qui ont besoin d’aide pour des tâches de la vie courante. Donner de son temps dans des associations caritatives par exemple. La liste est non exhaustive. Quoiqu’il en soit ne restez pas sans vous soigner si vous sentez que ces symptômes sont présents dans votre vie. 

 

Pour vous remercier de votre lecture vous pouvez recevoir gratuitement mon guide Changez de vie pour “ENFIN” vivre heureux. Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer le livre.

Je hais les spams,votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

Sélection Bien-être