Les faux amis

 

Nous avons ou avons eu toutes et tous, cet ami qui ” ne voulait” que notre “bien” et qui pourtant s’est révélé être tout simplement un faux ami. Cet ami(e) qui nous jalouse, qui essaie de nous convaincre de ne pas faire ceci ou cela, par simple peur de nous voir réussir. Qui fait tout ce qu’il faut pour nous donner les pires conseils possibles. Il en existe probablement plus mais voici 7 signes que vous êtes en présence de faux ami(e)(s).

Ils dispensent la critique autour d’eux

Vous ne savez jamais à quel moment ils vont essayer de vous mettre en défaut devant les autres. Comme des tireurs d’élite ils sont cachés et peuvent tirer à tout moment. Le plus important est qu’ils donnent des conseils qui sont comme des coup de poing dans l’estomac, ni à suivre, ni à faire.

Ils sont envieux et jaloux

 

Ils sont vexés quand vous apprenez ou faites l’acquisition de quelque chose qu’ils ne possèdent pas au lieu d’être heureux pour vous. Ils ne partagent pas vos réussites, au contraire.

L’envie rend odieuses les personnes qui en sont atteintes.
Citation de Antoine Claude Gabriel Jobert ; Le trésor de pensées (1852)

Ils vous discréditent

Ils doutent de ce que vous dites et réalisez. Ils vont jusqu’à faire courir des bruits vous concernant et vous rabaissent en permanence, même de façon sournoise.

L’orgueil se promenant rencontre le mépris.
Proverbe français ; Sentences et proverbes (1892)

Ils profitent de votre générosité

Ils abusent de votre générosité et souvent ne vous offre rien en retour. Ils peuvent squatter vos affaires votre appartement ou vos services durant des mois sans rien en échange même pas un merci. Mais surtout seront en colère contre vous si vous en faites la remarque.

Les profits injustes sont les arrhes du malheur.
Citation de Ménandre ; Les maximes et pensées morales – IVe s. av. J.-C.

Ils diffusent les ragots

Ils diffusent ragots, mensonges et autres calomnies à votre égard derrière votre dos. Tout cela pour détruire en quelques heures votre réputation. Tout cela sous couvert qu’ils vous connaissent bien et donc le répandent comme une vérité vraie.

La calomnie, c’est la dernière ressource de l’impuissance.
Citation de Hervé Bazin ; La mort du petit cheval (1950)

Ils sont autocentrés

Ils vous offrent de l’aide que si cela apporte quelque chose à eux-mêmes. Ils ne vous aideraient pas en retour si vous en aviez besoin et même si votre maison prenait feu, ils ne vous accueilleraient pas chez eux.

L’une des lâchetés les plus ordinaires est de donner tort à ses amis absents pour plaire aux autres.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1800)

Ils se la racontent et ils mentent

Ils inventent des histoires que vous savez fausses pour se faire mousser auprès des autres et vous sentir plus petits. Ils le font bien souvent même si cela doit vous décevoir.

C’est un mensonge qui ne tire pas à conséquence, qui ne porte préjudice à personne, vous répondent tous les menteurs ; vous ne les sortiriez pas de cette phrase pour rien au monde ; ils se croient par elle affranchis de tout reproche ; de sorte qu’ils n’attachent aucune conséquence à trahir la vérité et à lui porter préjudice.
Citation de Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)
Vous l’aurez compris, être en présence de faux-amis est néfaste pour vous, votre bien-être et votre réussite. Ne tentez pas de les changer vous n’y arriverez pas. Même si cela demande courage, il est préférable d’être seul (e) que mal accompagné (e).

 

Pour vous remercier de votre lecture vous pouvez recevoir gratuitement mon guide Changez de vie pour “ENFIN” vivre heureux. Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer le livre.

Je hais les spams,votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Articles récents

Sélection Développer son potentiel