Des exercices pratiques pour reprendre confiance en soi

6 exercices pratiques pour avoir confiance en soi

La confiance en soi est une faculté qui fait souvent défaut chez certaines personnes. Gagner en confiance en soi est essentiel pour s’épanouir pleinement dans la société actuelle. Le manque de confiance en soi se manifeste différemment en fonction des individus. Pour changer la donne, un travail personnel est nécessaire avec quelques exercices pour prendre confiance en soi. Voici quelques-uns de ces exercices pratiques qui ont fait leur preuve.

Rechercher les causes de son manque de confiance en soi

Le travail personnel pour retrouver son estime de soi commence à la racine, en recherchant les causes profondes de ce sentiment négatif. Il faut découvrir les raisons ou les domaines de votre vie dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise ou ceux dans lesquels vous avez du succès. Il peut s’agir de :

  • votre vie amoureuse,
  • de votre travail,
  • de vos relations amicales.

Une fois que vous avez repéré ces domaines, il faut maintenant renverser la vapeur et essayer de gagner de l’assurance. Ceci devrait faire ressortir les signes extérieurs en situation de malaise comme l’anxiété, l’hésitation, l’incapacité de parler ou les tremblements. Cet exercice vous permet de déterminer l’origine de votre manque d’estime et d’avoir une idée d’une solution adéquate pour remédier à cette situation.

Comment avoir confiance en soi en Amour ?

Alexandre Cormont, coach pour développer la confiance en soi dans sa vie amoureuse.

Comment avoir confiance en soi en Amour ? Comment avoir une vie sentimentale heureuse et épanouissante ? Découvrez tous les conseils de Alexandre Cormont sur son site internet : https://www.alexandrecormont.com/ Dans cette vidéo il vous aide à avoir plus confiance pour obtenir du bonheur et du bien être dans votre vie sentimentale.

Il est important de pouvoir se sentir « soi-même » et de prendre confiance pour mettre en avant sa personnalité. Vous devrez dès aujourd’hui laisser parler vos envies pour construire la vie sentimentale de VOS rêves !

Apprendre à s’autocritiquer plutôt qu’à se comparer aux autres

Il est préférable de s’autocritiquer lorsqu’on veut gagner de l’assurance en soi. La comparaison de soi aux autres n’est pas un exercice conseillé dans ce cas. Le jugement personnel est dans la plupart des cas infaillible. Cet exercice consiste à s’entraîner à avoir une meilleure image de soi, à être plus clément et indulgent envers soi même. Ici, on apprend à relativiser ses échecs et à se dire que l’échec est commun à tout le monde et qu’il peut y avoir du positif au final. À ce stade, on apprend surtout à s’apprécier et à se focaliser moins sur ses échecs ou ses faiblesses tout en évitant de rechercher la perfection. Il faut se dire qu’aucun être humain n’est parfait et qu’on n’est pas une exception à ce principe. La finalité de l’exercice de l’autocritique est d’en apprendre plus sur soi et d’admettre tel que l’on est.

S’apprécier plus au plan physique et avoir conscience de ses qualités

Il ne sert à rien de toujours broyer du noir et se dire qu’on est sans charisme, sans assurance, sans estime de soi. Au contraire, apprécier plus son physique est l’un des meilleurs exercices pour prendre confiance en soi. Votre corps fait partie de vous et vous devez vivre avec. Il doit de ce fait être un atout, une arme et non une faiblesse. Savez-vous que se voir en photo sous son meilleur profil augmente considérablement l’image que vous avez de vous-même ? Faites cet exercice, prenez une photo de vous et collez là à un miroir ou sur votre frigo. Le but est d’apprécier un peu plus votre physique chaque jour et d’améliorer les petits défauts qui ne vous plaisent pas. Il faut arriver ici à transformer ses imperfections en armes.

Un autre exercice pour avoir plus d’estime de soi est de s’apercevoir que l’on a aussi des qualités dans sa manche. Pour mener à bien cet exercice, vous pouvez faire une liste de toutes vos qualités (beau, intelligent, calme, courageux honnête fidèle, travailleur, etc.). Cette liste de vos qualités doit refléter la réalité et vous pouvez aussi y ajouter les éloges faits par votre entourage. Éventuellement, une liste de vos faiblesses doit aussi être faite. Chaque jour, vous devez choisir l’un de ces défauts et y faire face. L’objectif de ces exercices pour prendre confiance en soi est de chercher non seulement à améliorer ses qualités, mais aussi à transformer ses faiblesses en atouts.

Préciser ses besoins et toujours penser positif

Travailler sur ses besoins est une bonne méthode pour acquérir de la confiance. Lorsque vos envies et vos besoins sont flous ou pas clairs, vous risquez de perdre confiance en soi. Un examen approfondi de ce que vous voulez faire dans la vie doit pouvoir vous aider dans ce cas. Il peut s’agir de réaliser un fantasme, d’aller en voyage, de fonder une famille, faire carrière dans un domaine précis, etc. Ce procédé a pour but de comprendre et d’analyser vos manques et de vous aider à vous épanouir. Une personne confiante dans la vie, c’est celle là qui sait ce qu’elle veut et qui fait tout pour réaliser ses rêves. Ce qui fait que si vous vous manquez d’assurance, c’est sans doute parce que vos besoins ne sont pas clairs.

De plus, vous devez penser positif. Il est essentiel, pour reprendre les rênes de votre vie, de positiver en toute situation. Les pensées négatives doivent être chassées et doivent disparaitre de votre mode de pensée. Faites un état des lieux quotidien de tout ce qui vous arrive de positif et rejouer le film dans votre tête. C’est un des exercices pour prendre confiance en soi qui aide à accepter la réalité et empêche de penser qu’à ses faiblesses, mais enseigne à se délecter de ses victoires. Les bons souvenirs de vos exploits d’antan peuvent également vous aider dans cet exercice. Le but final étant d’arrêter d’être négatif dans la vie et de commencer à positiver, à regarder la vie du bon côté. Se servir de ses échecs passés comme leçons peut aussi aider.

Prendre des risques et s’affirmer en tant que personne

Prendre des risques est un exercice au cœur du processus pour acquérir de la confiance en soi et surmonter les épreuves de la vie. La peur de l’inconnu qui vous empêche d’aller de l’avant doit se changer en curiosité d’apprendre et de découvrir de nouvelles expériences. Il faut chasser le doute, car il prépare le terrain aux pensées négatives et installe la peur, le stress. Prendre des risques vous permet de mieux faire face à ces émotions négatives tout en développant des sentiments positifs et en augmentant son estime de soi.

S’affirmer en tant que personne en toute situation est un exercice complexe, mais néanmoins primordial pour éloigner les émotions négatives comme la peur ou le stress. S’affirmer en toutes situations signifie oublier les jugements, les critiques et se mettre en valeur. C’est la satisfaction personnelle qui doit d’abord primer ici et non l’envie de plaire à autrui. S’affirmer en tant que personne ne peut se faire qu’en s’entraînant à défendre ses idées et ses idéaux lors des débats ou en changeant de style vestimentaire et en optant pour un style dans lequel on est à l’aise.

Nouer le contact avec les gens

Pour conclure, il n’y a rien de mieux pour avoir un peu plus de confiance en soi que de créer le contact, de créer des liens avec des inconnus. Le manque d’estime de soi étant un handicap dans ce domaine, s’ouvrir aux autres favorise l’assurance et augmente la confiance en soi. Il est déconseillé dans ce contexte de rester fermé sur soi-même dans une solitude, car c’est une attitude nocive pour votre confiance en soi. Tisser des liens amicaux avec des collègues, des voisins, des inconnus met fin à l’isolement et permet de mieux s’affirmer comme personne. En d’autres termes, créer des liens sociaux est un excellent exercice pour avoir de la confiance en soi.